Accès au contenu
Concours

Les vins de la Drôme en route vers Paris

A l'issue d'une présélection, 242 échantillons de vins de la Drôme sont en lice pour le 126e concours général agricole.
Les vins de la Drôme en route vers Paris

Organisée par la chambre d'agriculture, la présélection des vins de la Drôme pour le concours général agricole (CGA) s'est déroulée à Tulette le 7 février. Pas moins de 427 échantillons issus de 63 domaines ou caves coopératives ont été dégustés par 80 jurés (vignerons, œnologues, directeurs de cave et de syndicat d'appellation ). Au final, 242 vins concourront pour une médaille d'or, d'argent ou de bronze lors du Salon international de l'agriculture, qui débute le 25 février.
Répartis sur 26 tables, les échantillons provenaient des appellations crozes-hermitage, grignan-les-adhémar, vinsobres, IGP vallée du rhône, AOP côtes-du-rhône régionaux, côtes-du-rhône villages et côtes-du-rhône village avec nom géographique. Étaient également présents les vins effervescents clairette de Die et crémant de Die. Les trois couleurs étaient représentées à hauteur de 65 % pour les rouges, 25 pour les blancs et 10 pour les rosés.

Une opération très encadrée

En amont de cette présélection, les candidats avaient inscrit leur(s) vin(s) sur le site internet du CGA. Les échantillons ont été gérés par la chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, laquelle a vérifié la conformité de chaque dossier (droit d'inscription, bulletin d'analyse, déclaration de revendication). A noter, tous les vins inscrits au concours sont prélevés dans le stock commercial du producteur ou directement en cuve par un agent préleveur mandaté par la chambre d'agriculture de la Drôme (syndicat de la clairette de Die et Les vignerons de Valléon). Les bouteilles ont été présentées de manière anonyme, le référencement ayant été fait par l'équipe viticulture de la chambre d'agriculture de la Drôme. Celle-ci doit d'ailleurs conserver chaque échantillon dégusté durant une année.

 

Le 7 février à Tulette : Serge Roux (président du Cellier des dauphins), Pierre Combat (vice-président de la chambre d'agriculture de la Drôme), Olivier Bourdat (Crédit Agricole Sud Rhône Alpes), Michel Bellier (président de la cave de Costebelle), Patrice Lardenois (président du comité des vignerons de Tulette) et Sandrine Roussin (membre du bureau de la chambre d'agriculture).


Ainsi que l'a expliqué Pierre Combat, vice-président de la chambre d'agriculture de la Drôme, cette sélection s'est déroulée une nouvelle fois à Tulette pour des raisons de proximité avec la production. Mais aussi du fait de la présence d'une équipe très compétente (celle du syndicat et du concours des vins de Tulette) sous la houlette de Sandrine Roussin, par ailleurs chargée de la viticulture du Sud-Drôme à la compagnie consulaire. Les équipements, suffisamment vastes et adaptés, sont mis gracieusement à la disposition des vignerons par la mairie de Tulette, avec en partenaire le Crédit Agricole qui assure une partie de la logistique.