Accès au contenu
Viticulture

Les vins de la vallée du Rhône veulent monter en gamme

L'année 2015 marque un changement dans la stratégie d'Inter Rhône.
Les vins de la vallée du Rhône veulent monter en gamme

Inter Rhône, qui rassemble les professionnels de la viticulture et du négoce de la Vallée du Rhône, organisait le 24 mars, à Tain-l'Hermitage, un point sur la situation économique de ses vins. Si la récolte 2015 est jugée « exceptionnelle », tant en termes de qualité que de quantité, il n'en reste pas moins que les ventes sont en baisse. Un choix assumé par son président, Michel Chapoutier, l'interprofession souhaitant - dans un environnement hyper-concurrentiel - monter en gamme et se positionner sur du premium. Cela s'illustre en particulier pour les côtes-du-rhône régionaux. Cette nouvelle stratégie vise aussi à mieux valoriser et rémunérer le travail des producteurs.

Une année exceptionnelle

L'année 2015 pourrait en tout cas rester une référence. « La quantité est importante, elle a permis de servir l'intégralité de la demande », précise Michel Chapoutier. La qualité - qui profite à l'ensemble des cépages - a été aussi au rendez-vous, grâce notamment aux bonnes conditions climatiques. « Elles ont été extraordinaires. Nous avons aussi pu compter sur l'aide du vent du nord. Celui-ci a été un assistant naturel et a eu un effet bénéfique sur le séchage végétal. C'est une année atypique avec une fermeté des tanins », poursuit-il.
Avec 3 037 000 hectolitres, la récolte 2015 a reculé de 3,6 %, mais reste toutefois dans la moyenne quinquennale. Le rouge reste la couleur majoritaire du vignoble avec 2,4 millions d'hl (79 % du volume global). Le vignoble consolide sa position sur les rosés avec 435 000 hl (14 %), dont 120 000 pour les Côtes-du-Rhône, 90 000 en Costières de Nîmes, 86 000 en Ventoux, 78 000 hl en Luberon et 35 000 hl pour le Tavel. La restructuration du vignoble et l'augmentation des surfaces plantées en cépages blancs se concrétise avec une récolte de 205 000 hl (7 %), soit une progression de 17 % depuis 2011. Côtes-du-Rhône (78 000 hl) et Luberon (33 000 hl) sont les appellations les plus productrices dans cette couleur. Il faut dire que ce dernier segment connaît une certaine croissance.

Un tiers des volumes exporté

Du côté des ventes, le vignoble enregistre une baisse de 3,4 % en volume en France. En revanche, le prix moyen progresse quant à lui de 5,3 %. Un résultat lié à cette nouvelle stratégie de meilleure valorisation. Les volumes exportés - 32 % pour 2015 - connaissent eux aussi une légère baisse. Un chiffre pénalisé par la dimution des exportations sur les marchés européens. Elles sont ainsi estimées à 940 000 hl pour les AOC de la Vallée du Rhône, soit une baisse de 4,1 % par rapport aux exportations de 2014. À noter cependant que ce chiffre s'inscrit dans une tendance globale, les vins français connaissant une baisse de 6 % à l'export. Le prix moyen export progresse quant à lui, permettant ainsi aux AOC de la Vallée du Rhône d'être stables en valeur à 459 M€.
Les États-Unis, le Royaume-Uni ainsi que la Belgique sont les trois principaux marchés en volume et en valeur. L'Amérique du Nord reste par ailleurs un marché prioritaire, la consommation aux États-Unis et au Canada continuant de croître. Il faut dire qu'Inter Rhone prend en compte le potentiel de consommation des pays ainsi que la sécurisation des paiements. L'Asie est également une perspective de développement. En 2015, les importations en Asie ont progressé, notamment grâce à la Chine
(+ 11,8 % en volume, + 15,1 % en valeur).

Observatoire et communication

Pour accompagner cette nouvelle stratégie, Inter Rhône a mis en place un observatoire du vignoble afin d'acquérir une meilleure connaissance des parcelles. « Nous avons des fiches descriptives, complétées avec des données économiques. Il est important d'avoir une vision du potentiel des parcelles », précise Arnaud Pignol, délégué général.
L'interprofession s'appuie également sur d'autres leviers dans le cadre de cette mutation. Cela passe notamment par l'accompagnement des vignerons. Inter Rhône a ainsi édité un « guide de l'export ». La structure les incite également à acquérir des compétences linguistiques, mondialisation de la production oblige. Inter Rhône a aussi réalisé des campagnes à destination des prescripteurs. Avec comme point d'orgue l'ouverture, en avril 2017, du Carré du palais, à Avignon. Un Carré qui sera une véritable vitrine internationale des vins de la Vallée du Rhône. 
A. T.