Accès au contenu
Elevage

Logiciel Ovitel : se former et échanger

Des éleveurs d’ovins ont dernièrement participé à une formation d’utilisateur du logiciel Ovitel.
Logiciel Ovitel :  se former et échanger

Une formation destinée aux éleveurs utilisateurs du logiciel Ovitel s'est déroulée les 23 et 24 octobre dans les locaux de la chambre d'agriculture de la Drôme, à Bourg-lès-Valence. La première journée était destinée aux utilisateurs débutants et la seconde aux éleveurs souhaitant se perfectionner. Pour Elisabeth Moreau, associée du Gaec Bos à Gigors-et-Lozeron (26), « c'était indispensable pour moi d'assister à la formation en tant qu'utilisatrice du logiciel. Je n'utilisais pas le module "Bonnes pratiques" qui permet de gérer le sanitaire. J'ai maintenant toutes les clefs pour le faire et suis en règle en cas de contrôle ».
Rappelons que l'outil est destiné aux éleveurs d'ovins allaitants. Il permet de répondre aux exigences réglementaires (bordereaux de transport, notifications des mouvements d'animaux, tenu de l'inventaire...) mais aussi de mieux gérer son troupeau (gestion de la fertilité, analyse de la mortalité des agneaux, bilan technico-économique, retour abattage...). Le logiciel s'articule autour de cinq modules au choix selon les besoins de l'éleveur. Il est également possible d'installer une version sur smartphone pour toujours avoir les informations à portée de main, dans la bergerie comme en alpage.
Conduite par Laurent Solas, animateur technique d'Ovitel et conseiller ovin à la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, cette formation a aussi été un moment d'échanges important entre les participants des trois départements (Ardèche, Drôme et Isère). « C'est une réussite, a confié Bruno Damiens, éleveur à Champis (07) et président d'Ovitel. Il y a eu des questions, des échanges, le tout avec des éleveurs très différents mais qui s'écoutaient et voulaient apprendre. Il était temps de faire ces formations. » Fort de ce succès, d'autres sessions seront programmées en 2019. 
Pour plus d'informations, contactez Benjamin Roche à la chambre d'agriculture de la Drôme (tél : 06 25 41 19 80).