Loup : le préfet autorise un tir de prélèvement dans le Haut-Diois

Par arrêté ministériel du 5 juillet, publié le 7 juillet, les ministres en charge de l'Environnement et de l'Agriculture ont fixé à trente-six le nombre maximum de loup (canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2016-2017 sur le territoire national. Ce même jour, le 7 juillet, constatant que toutes les conditions de destruction d'un loup en application des articles de l'arrêté ministériel du 30 juin 2015 relatifs aux tirs de prélèvement étaient réunies, le préfet de la Drôme a signé un arrêté autorisant un tir de prélèvement en vue de la protection des troupeaux domestiques contre la prédation du loup sur les communes de Lus-la-Croix-Haute, Glandage (en partie) et Treschenu-Creyers (en partie). La mesure a été rendue officielle le 12 juillet.
Dans son communiqué publié mardi, donc, le préfet de la Drôme rappelle la nécessité de respecter la gradation des mesures de protection des cheptels : moyens de protection réglementaire des troupeaux, tirs (à proximité des troupeaux) de défense, de défense renforcée (dix tireurs maximum), puis de prélèvement lorsque les troupeaux demeurent exposés à la prédation du loup. Enfin, en dernier lieu, vient le tir de prélèvement en action de chasse lorsque les troupeaux demeurent exposés ou non à la prédation du loup.
Le préfet de la Drôme assure aussi veiller à la mise en œuvre rapide de mesures adaptées à l'évolution de chaque situation pour une bonne protection des troupeaux.