LPPAM, laboratoire de recherche et d'analyse au pays des plantes à parfum

Edmond Bourny est l'un des deux fils de Maxime et Mireille Bourny, agriculteurs apiculteurs bien connus à Vercoiran, dans les Baronnies de la Haute-Ouvèze. Mais tandis que son frère se destine à reprendre l'exploitation familiale, le jeune Edmond poursuit un brillant parcours universitaire en pharmacie industrielle à Lyon. Il fait ensuite ses armes chez le numéro un de l'homéopathie en France, les laboratoires Boiron, à Lyon d'abord, puis à Paris.
En 1998, il décide de voler de ses propres ailes et, mettant à profit les compétences acquises dans la pharmacopée industrielle, il décide, avec le soutien de plusieurs industriels privés, de créer une structure indépendante d'analyse phytothérapique et microbiologique de produits botaniques. Tout naturellement, c'est au pays de ses ancêtres, dans le berceau historique de la production des plantes aromatiques et médicinales, et précisément dans les anciens locaux de l'entreprise Ducros à Buis-les-Baronnies, qu'il implante le LPPAM (laboratoire provençal de plantes aromatiques et médicinales).
Une entreprise en plein essor
Le premier travail, qu'il entame seul, consiste alors à obtenir, par des organismes tiers, les agréments nécessaires à la réalisation d'analyses reconnues. En 2002, le laboratoire de Buis est agréé établissement pharmaceutique. En 2003, il est agréé Iso 9 001 version 2000. En 2008, il obtient l'agrément Cofrac et développe ses activités. Aujourd'hui, il annonce la reprise à titre personnel de la société LPPAM en se rapprochant de Aether Holding dans le développement et le financement de projets dans le domaine du naturel. Aether Holding entre au capital de LPPAM avec pour objectif de poursuivre son développement sur le marché européen au sein d'un groupe centré sur une forte expérience des produits d'origine naturelle. Cette participation devenue majoritaire en 2015, LPPAM est aujourd'hui filiale de Aether Holding SC.
Une gamme complète de services
Employant quatre personnes, le LPPAM est doté d'équipements d'analyses les plus sophistiqués, avec notamment un laboratoire microbiologique optimisé (de 80 m² dont 40 de salle propre). En 17 ans, il est devenu l'un des premiers centres privés de contrôle de la qualité des matières premières d'origine végétale (microbiologie, analyse physicochimique, recherche de contaminants) au niveau national. Ses clients sont des firmes européennes pharmaceutiques, agroalimentaires ou cosmétiques. Ce sont aussi des acteurs de la filière Ppam de la région (voir l'encadré ci-contre.) qui souhaitent obtenir, d'un organisme parfaitement neutre et indépendant, des prestations analytiques de plus en plus sophistiquées de leurs produits finis.
Edmond Bourny est optimiste et envisage avec confiance l'avenir de son entreprise : « C'est un domaine qui est en pleine expansion et qui s'inscrit dans le processus général d'évolution de la consommation. Le goût croissant du public pour des produits naturels dont l'origine est contrôlée, multiplie, pour les industriels comme pour les organismes de défense du consommateur, les besoins de vérification de la qualité de ces produits. Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne pharmaceutique et agroalimentaire pour assurer une qualité des produits conforme à la santé des hommes ».
Au Pays des plantes à parfum, l'avenir est aussi dans l'éprouvette...
Alain Bosmans