Accès au contenu
Irrigation

Maillage de réseaux : la première tranche du chantier réalisée

La première tranche du chantier de maillage des réseaux d'irrigation Allex-Montoison et Etoile-Livron vient d'être achevée.
Maillage de réseaux : la première tranche du chantier réalisée

Pour s'affranchir totalement de l'eau de la rivière Drôme, le réseau d'irrigation d'Allex-Montoison va être relié à celui d'Etoile-Livron, qui pompe dans le Rhône. Il aura fallu plus de dix ans pour mettre en œuvre cette solution, qui permet d'irriguer sans prélever dans la rivière Drôme (lire L'Agriculture Drômoise du 23 avril). Le 10 juin, lors d'une visite de chantier, le président du Syndicat d'irrigation drômois (SID), Bernard Vallon, a réuni l'ensemble des intervenants au lieu-dit du « Plateau de soulier », entre Allex et Montoison.
Sur place, on notait la présence, entre autres, du maire d'Etoile-sur-Rhône, du directeur et des vice-présidents du SID (en particulier Jean-Paul Crouzet, porteur de ce projet), ainsi que les représentants des entreprises Rampa, Oboussier, Chapon, le bureau d'étude Safege et CAEau, le directeur de Pont-à-Mousson pour la tuyauterie et le conservateur de la réserve naturelle des Ramières.

Un double objectif

Dans son intervention, Bernard Vallon s'est félicité de la réalisation de cette première tranche de travaux. Le projet global représente 7 millions d'euros. L'ensemble sera finalisé dans trois ans. « Ce projet de sécurisation de la ressource en eau, via le Rhône, a un double objectif, a souligné le président du SID. Il s'agit d'assurer la vie économique d'une agriculture dynamique et diversifiée, et de redonner à la rivière Drôme son équilibre écologique initial. » Et d'ajouter que « sans la synergie du SID créé en 2013, et qui regroupe 19 syndicats pour 25 000 ha, ce projet n'aurait pas vu le jour. La solidarité des agriculteurs irrigants, collectifs ou non, a été à la base de tout. C'est peut être une première régionale. »Par ailleurs, Bernard Vallon a précisé que les entreprises avaient été « raisonnables » lors de l'appel d'offre, « ce qui avait permis de faire travailler la proximité ». En conclusion, il a donné rendez-vous dans trois ans pour l'inauguration et la mise en service de ce maillage de réseaux.

 

C. L.

(Sources : Léo Chovin, vice-président du SID, chargé de la communication).