Marché de semi-gros de Pierrelatte : promesse tenue
*.jpg?fit=crop-center&p=w-sm,webp)
A Pierrelatte, lors de la campagne des municipales 2014, la liste conduite par Marie-Pierre Mouton avait promis de mettre en place un marché de producteurs de semi-gros en complément du marché hebdomadaire du vendredi matin. Ce marché a été lancé en 2015 et il nous a semblé intéressant d'en tirer les premières conclusions avec elle.
Ce marché - qui ne devait pas concurrencer le marché de détail fort connu et très populaire du vendredi matin - avait plusieurs buts. Tout d'abord, valoriser les produits de l'agriculture locale et régionale, puis animer le centre ancien en étant attractif sur des modes de vente et de qualité des produits, soutenir le commerce de centre ville en y faisant venir plus de chalands. C'est pourquoi l'offre faite à la population a été tournée vers des produits vendus en semi-gros. C'est-à-dire qu'il ne s'agissait plus d'un marché de détail au kilo (ou au gramme) mais de proportions d'achat minimum plus importantes, ce que l'on pourrait appeler un « panier ». Par exemple, les fruits et légumes par deux kilos, les picodons par six, les salades par cinq... Ceci, afin de permettre aux producteurs d'écouler plus de marchandise qu'un marché de producteurs traditionnel et aux consommateurs de bénéficier de prix plus avantageux.
Des producteurs locaux
Concrètement, en collaboration avec la chambre d'agriculture de la Drôme, une trentaine de producteurs labellisés en démarche « circuit court » ( moins de 80 kilomètres) venant de Drôme et d'Ardèche ont été sollicités pour participer à ce marché (maraîchers, producteurs laitiers, bouchers, viticulteurs, apiculteurs et autres producteurs locaux issus de l'artisanat traditionnel). Toutes les semaines, en fonction du calendrier des productions, le marché a réuni une quinzaine de ceux-ci les mercredis de 17 à 19 h 30 sur la place Xavier Taillade, qui a retrouvé là son activité ancestrale (elle accueillait à l'époque la halle couverte qui fut démolie voici 45 ans). En plus, des animations-découvertes ont été proposées avec la chambre d'agriculture ou par la mairie. Par d'exemple, autour de la tomate (avec dégustation de gaspacho), des plantes, avec un chef cuisinier (Julien Allano - Le Clair de la plume à Grignan), avec des cabas en jute... Ce marché a eu lieu pendant 23 semaines de fin avril au 30 septembre.
Une seconde édition annoncée
Pour Marie-Pierre Mouton, maire de Pierrelatte, l'expérience a été positive : « Au niveau de la fréquentation, nous avons été desservis par la météo car, aux heures du marché cet été, il faisait très, très chaud et cela en a découragé sûrement beaucoup. Malgré cela, on a eu jusqu'à 400 personnes avec une moyenne de 250 visiteurs par marché et les producteurs qui s'étaient engagés n'ont pas failli. Merci à eux. Le bilan est donc plus que favorable et l'on peut d'ores et déjà annoncer qu'il y aura une seconde édition en 2016. Bien sûr, nous sommes allés voir d'autres marchés de ce type et ils ne sont pas légion. Mais, aussi bien à Pertuis (Vaucluse) qu'à Plan-de-Campagne (Bouches-du-Rhône), le concept marche très bien et nous avons été encouragés à continuer. Une réunion de concertation-bilan avec les producteurs et la chambre d'agriculture a d'ailleurs eu lieu le 3 décembre afin de voir quelles améliorations peuvent être apportées pour réussir encore mieux l'an prochain. Par exemple, le panier garni fourni chaque semaine avec divers fruits et légumes par un producteur bio (selon le même principe qu'une Amap) a très bien fonctionné cette année. Ce qu'il y a de sûr, c'est que la demande existe mais qu'il faut mieux communiquer auprès de ceux qui en ont l'utilité (des restaurateurs aux vacanciers des campings et autres hébergements de tourisme), en proposant des animations attractives que l'on doit, aussi, bien annoncer. Mais l'on sait déjà ce qui peut être amélioré. Donc, avec la bonne volonté de tous, ce marché de semi-gros va vite devenir une référence dans la Région. » C'est bien sûr tout le bien qu'on peut lui souhaiter.
Marc Olivier