Maria Reis Riocreux, nouvelle directrice

Du changement est à noter à la maison familiale rurale (MFR) d'Anneyron. En effet, le 19 août, Maria Reis Riocreux a pris la direction de cet établissement. Une fonction auparavant assurée par Pierre Bocquet, qui va mettre un terme à sa carrière professionnelle dans quelques mois.
Maria Reis Riocreux (50 ans) a toute une expérience dans le commerce. Pendant treize ans, elle a été manager et responsable de formation dans la grande distribution. « J'ai rejoint les MFR par hasard en 2008 et, par conviction, j'y suis restée », explique-t-elle. Elle a été monitrice dans celles de Rousset (Bouches-du-Rhône), de Saint-Chamond (Loire). Et elle a dirigé celle de Pont-de-Veyle (dans l'Ain), avant d'arriver à Anneyron. « C'est le côté transmission des savoirs et savoir-être qui m'a amenée à aller dans le monde de la formation », ajoute Maria Reis Riocreux, qui souligne aussi l'intérêt des formations en alternance avec les entreprises. « Un co-partage de formation ».
Un CAP primeur, une nouveauté
Cette année, la MFR d'Anneyron ouvre une nouvelle formation. Il s'agit d'un CAP primeur sous statut d'apprentissage sur deux ans, avec treize semaines par an à la MFR et le reste du temps en entreprise. « Nous l'avons créé car la demande des professionnels est forte, toutes distributions de fruits et légumes confondues », précise la directrice : commerces de détail, rayons de grandes, moyennes et petites surfaces, magasins de producteurs, coopératives, entreprises de gros, d'expédition, d'exportation, d'importation... Cette formation s'étend de la sélection et préparation de fruits et légumes jusqu'à la mise en vente, la relation client et la fidélisation. Et elle s'articule autour de deux pôles de compétences. L'un est la mise en valeur et la vente des fruits et légumes, l'autre l'approvisionnement, le stockage et la préparation de ces produits. Actuellement, pour ce CAP primeur, il n'y a que trois apprenants « mais on peut en intégrer encore jusqu'à fin novembre, indique la directrice. Et, avec la réforme qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2020, on pourra en accueillir à tous moments en adaptant le parcours de formation ». Pour les besoins de cette nouvelle formation, la MFR d'Anneyron a mis en place un atelier pédagogique de cuisine et découpe. Elle dispose de formateurs ayant déjà des compétences en production de fruits et légumes ou en commerce. Et, en complément, des experts en connaissance de produits interviendront ponctuellement comme, par exemple, un spécialiste de la découpe de fruits... A suivre.