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Agroalimentaire

Markal change de main

Fondée il y a plus de 80 ans, l’entreprise Markal, leader français de la fabrication et la distribution de plus de mille produits d’épicerie sèche bio, change de main mais pas de trajectoire.

Markal change de main
Au centre, Lionel Wolberg entouré de Franck et Olivier Markarian.

Pionnière du végétal bio depuis trois générations, l’entreprise familiale Markal basée à Saint-Marcel-lès-Valence, change de dirigeant. C’est « une transmission “Made in France” et entrepreneuriale », ont confié, le 26 août, Franck et Olivier Markarian, petits-enfants du fondateur de Markal. Ils ont décidé de transmettre les rênes de l’entreprise à Lionel Wolberg, un dirigeant partageant les mêmes valeurs qu’eux autour de la bio et du développement. Ce dernier s’est illustré ces dernières années en assurant la transformation d’entreprises familiales historiques de la bio.

« Cette transmission souhaitée et organisée permettra à Markal de poursuivre son développement et sa mission en faveur d’une alimentation certifiée toujours plus saine », ont indiqué Franck et Olivier Markarian. A noter, la famille Markarian reste au capital de l’entreprise.

Maintien de l’ancrage local

En prenant les rênes de Markal, Lionel Wolberg entend poursuivre le développement de partenariats agricoles pérennes et engagé, sur la base de la fidélité, de l’exigence et de la solidarité. Il annonce qu’il réalisera tous les investissements nécessaires à la production, transformation, diversification et distribution des produits Markal (innovation, outils de production, distribution, filières maitrisées, traçabilité, nouveaux savoir-faire…). Il s’engage également à maintenir Markal dans sa région d’origine, très ancrée localement, qui contribue à la création de nombreux emplois.

« Le savoir-faire et les valeurs de Lionel Wolberg permettront d’accélérer la croissance de l’entreprise et de ses marques tout en respectant notre socle de valeurs et d’engagement pour une bio toujours plus vertueuse, durable et équitable », assurent Olivier et Franck Markarian. Leur successeur confie : « C’est avec beaucoup de fierté que je poursuivrai le développement de l’entreprise familiale Markal, une entreprise exigeante et modèle de valeurs. Ce rapprochement avec Franck et Olivier est avant tout une histoire humaine et une vision commune de développement pour des marques fortes et respectueuses de leur environnement », confie Lionel Wolberg.

Accélération du process d’innovation

Ainsi, de nombreuses initiatives stratégiques seront développées, en particulier sur le volet agronomique par la mise en culture de nouvelles variétés et par l’accompagnement des producteurs partenaires, « avec une juste répartition de la valeur ». L’accélération du process d’innovation sur de nouveaux produits à haute valeur nutritionnelle sera également engagée. Le développement et la distribution des différentes marques seront renforcés avec une présence dans tous les réseaux bios spécialisés. Pour accompagner sa stratégie, Lionel Wolberg pourra s’appuyer sur des investisseurs experts : FrenchFood Capital, BPI France et Tikehau.

Markal, histoire et chiffres

> 1936 : fondation de l’entreprise par Georges Markarian, reprise trente ans plus tard par son fils Jacques.

> 1979 : Markal est certifiée « production bio ».

> 1991 : certification Ecocert France.

> 2012 : reprise de l’entreprise par Franck et Olivier Markarian, petits-enfants du fondateur.

> 2021 :

- 70 collaborateurs en France

- un site de production, de conditionnement et de stockage à Saint-Marcel-lès-Valence

- 68 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 15 % réalisés à l’international dans 40 pays

- démarche RSE engagée et économie circulaire : réduction énergétique, réutilisation-recyclage de la chaleur des compresseurs pour chauffage, panneaux solaires sur les entrepôts, recyclage de 100 % des déchets en unités spécialisés, revente des sous-produits à l’alimentation animale.