Med'Agri : pari réussi pour une première
Du 16 au 18 octobre au parc des expositions d'Avignon, plus de 12 000 visiteurs professionnels (ainsi qu'un millier de jeunes en formation) ont franchi les portes du salon Med'Agri. Cette première édition a rassemblé une cinquantaine de conférences et 300 exposants, représentant les filières emblématiques méditerranéennes : arboriculture, maraîchage, viticulture, oléiculture, plantes aromatiques à parfum et médicinales, grandes cultures, élevage... Fort de ce succès, la chambre régionale d'agriculture Provence-Alpes-Côte d'Azur, organisatrice du salon, et ses partenaires du comité de pilotage, ont annoncé un prochain rendez-vous pour l'automne 2020.
« Nous sommes là pour montrer à la France et à l'Europe que l'agriculture méditerranéenne est une grande force économique », a rappelé André Bernard, président de la chambre d'agriculture du Vaucluse. Au carrefour des grandes régions agricoles du sud, « Med'Agri confirme ainsi sa vocation de rencontre d'affaires pour les professionnels des différentes filières agricoles, ajoutent les organisateurs. Le "Rendez-vous Tech&Bio" sur les cultures méditerranéennes a connu une excellente fréquentation, tant au niveau des stands commerciaux que des ateliers et démonstrations ou des huitièmes assises de l'oléiculture biologique. »
Pac 2020 /
« Pas avant 2022 » selon l'eurodéputé Michel Dantin
Lors d'un débat public le 18 octobre au salon Med'Agri à Avignon, le député européen Michel Dantin a assuré que la nouvelle Pac ne pourra pas être mise en œuvre avant le 1er janvier 2022. Et cela bien que la Commission européenne ait présenté sa proposition quatre mois plus tôt que lors de la dernière négociation. Il a déroulé le calendrier : « Imaginons que le texte soit adopté en commission agriculture du parlement avant les élections européennes de mai 2019, le nouveau parlement sera installé en juillet et sa première session plénière pourrait arrêter sa position au mieux en septembre 2019, en plein renouvellement de la commission européenne, qui ne sera pas en place avant début novembre. Les trilogues pourront commencer au mieux en décembre 2019. » Michel Dantin a rappelé que la dernière fois, les trilogues ont duré trois mois. « Cela nous amènera à Pâques 2020. Les Etats membres n'auraient alors que six mois pour préparer leur mise en œuvre nationale, ce qui n'est pas suffisant. Il faudra au minimum l'année 2021 », a considéré le député européen. Et tout cela est sans compter sur les difficultés supplémentaires liées au Brexit et au débat sur le budget de l'Union européenne qui en découle.