Accès au contenu
Accord de libre échange

Mercosur : faites vos jeux, rien ne va plus

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a paraphé, samedi 17 janvier, le traité de libre-échange entre l’Europe et les pays du Mercosur*. Cependant le feuilleton continue, avec en ligne de mire la manifestation de Strasbourg le 20 janvier. 

Mercosur : faites vos jeux, rien ne va plus
©AdobeStock
« Le combat n’est pas terminé », martèle-t-on à la FNSEA et chez les Jeunes Agriculteurs qui appellent à la manifestation le 20 janvier à Strasbourg.

C’est plus qu’un symbole : le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur a été signé le samedi 17 janvier à Asunción (Paraguay), au Gran Teatro José Asunción Flores, le théâtre associé à la Banque centrale du Paraguay, le même lieu où avait été signé le traité fondateur du Mercosur en 1991. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, était notamment accompagnée du président du Conseil européen, António Costa et du commissaire européen au Commerce, Maroš Šefčovič. Cet accord très controversé, contre lequel la France s’est opposée, « créera l’une des plus grandes zones commerciales au monde, couvrant un marché d’environ 700 millions de consommateurs ». Il ouvrira d’importantes opportunités commerciales pour les entreprises européenne, avec à la clé une hausse estimée de 39 % des exportations annuelles vers le M...

La suite est réservée à nos abonnés.