Mobilisation contre la suppression du TODE

Depuis plusieurs mois, nous alertons les pouvoirs publics sur la nécessité de compenser intégralement la suppression du CICE pour les employeurs de main-d'œuvre saisonnière. Le gouvernement envisage également de supprimer le dispositif TODE* afin d'unifier les dispositifs de réduction des charges patronales. Or, les allégements de charges annoncés ne compenseront pas la perte du dispositif TODE. Les employeurs de travailleurs saisonniers subiraient une hausse de charge estimée entre 144 et 178 millions d'euros, alors même que le coût du travail saisonnier en France est déjà 27 % plus cher qu'en Allemagne, 20 % plus cher qu'en Espagne, 8 % plus cher qu'aux Pays-Bas, 19 % plus cher qu'en Belgique, 37 % plus cher qu'en Italie !
Ce ne serait rien d'autre que la mort programmée de pans entiers de notre agriculture fortement liée à la saisonnalité – arboriculture, maraîchage, horticulture, viticulture, production de semences, pépinières. Pour notre département, cela représente 1,40 euro de plus par heure pour chaque salarié.
Lors de la mobilisation du mois de juin, cette demande figurait déjà au cœur de nos revendications. Grâce à l'ampleur et à la réussite du mouvement, nous avons obligé le gouvernement à s'asseoir à la table des négociations.
Rendez-vous au pont des Anglais
Après plusieurs semaines de pourparlers, force est de constater aujourd'hui qu'aucune réponse satisfaisante n'est apportée. Matignon se contente de renvoyer de la balle au ministère de l'Agriculture, condamné à râcler les fonds de tiroir !
Face à un gouvernement qui fait le choix de sacrifier des agriculteurs sur l'autel de la délocalisation, mobilisons-nous ! Nous vous donnons donc rendez-vous le 11 septembre à 13 h 30 au rond-point des Anglais (à proximité du Courtepaille de Valence Sud). Un verger sera transporté sur place, symbolisant ainsi la délocalisation, et un stand mettra en valeur les productions drômoises.
La FDSEA de la Drôme est engagée depuis deux mois à ce sujet et cette action note le commencement du durcissement de la mobilisation. Cette dernière s'inscrira dans la durée si la suppression du TODE est maintenue. A l'échelle nationale, la prochaine échéance est celle de la discussion autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, courant octobre à l'Assemblée nationale.
FDSEA de la Drôme
* TODE : travailleur occasionnel, demandeur d'emploi.