MSA Ardèche Drôme Loire : 464 délégués élus

Du 20 au 31 janvier, plus de 20 000 adhérents de la MSA Ardèche-Drôme-Loire (652 000 au niveau national) se sont mobilisés pour élire leurs délégués cantonaux qui les représenteront au cours des cinq prochaines années. Le taux de participation global atteint 27,96 %. Il est plus élevé en Ardèche (30,06 %) et Loire (28,01 %) et moindre en Drôme (26,53 %). C'est toutefois deux à cinq points de moins que lors du précédent scrutin de 2015, le recul le plus fort étant enregistré dans la Loire.
Dans le détail, collège par collège, la participation a été plus forte chez les exploitants (35,14 %) et les employeurs de main-d'œuvre (34,88 %) et moindre chez les salariés (20,63 %). A noter, 8,3 % des votants se sont exprimés en ligne, en hausse par rapport à 2015 (6 %).
464 délégués sont élus (cliquez ici pour connaître les noms des élus drômois), 201 pour le collège des exploitants, 171 pour celui des salariés et 92 pour les employeurs de main-d'œuvre. Le nombre d'élus total dans la Drôme est de 164 à raison de 72 pour le collège des exploitants, 57 pour celui des salariés et 35 pour le collège des employeurs de main-d'œuvre.
« Un résultat satisfaisant »
« Plus d'un adhérent sur quatre s'est mobilisé. C'est un résultat satisfaisant, notamment au regard du contexte difficile dans lequel s'est inscrite cette élection, où coïncident baisse des moyens alloués à la MSA pour déployer son action et crises sociales (défiance envers les institutions) et agricoles (rémunérations insuffisantes, agribashing, réglementations...), analysent les responsables de la caisse Ardèche-Drôme-Loire. Ces résultats encouragent la MSA à poursuivre son engagement dans la défense du monde agricole et des territoires ruraux. Les 464 délégués élus devront, pendant les cinq ans à venir, être les véritables sentinelles du monde agricole et poursuivre plus que jamais leur rôle de détection de ceux qui rencontrent des difficultés ».
Ces élections se clôturent également à l'aube de la publication d'un livre blanc portant les vingt propositions de la MSA pour la cohésion des territoires en France. L'objectif : jouer le rôle de relais du monde agricole et accompagner l'action des pouvoirs publics dans la reconquête des territoires annoncée pour l'acte II du gouvernement. Ces propositions concernent notamment le renforcement des actions de la MSA en faveur de l'inclusion numérique, de la lutte contre le mal-être agricole ou encore l'instauration d'un montant de pension minimal à 85 % du Smic dès cette année.
Les délégués élus en Ardèche, Drôme et Loire se réuniront en assemblée générale le 26 mars à Montélimar afin d'élire le nouveau conseil d'administration de la caisse de MSA. Le processus électoral s'achèvera ensuite par la nomination du président(e) et de son premier vice-président(e).
Cliquer ici : Participation par département et nombre d’élus par département
Elections MSA / Les résultats nationaux des élections des délégués de la Mutualité sociale agricole (MSA) ont été dévoilés le 7 février. Le taux de participation global a baissé en 2020 et s’élève à 26,08 %.