Natura'pro : après la mutation, la consolidation
Recentrage stratégique, logistique et professionnel : les sociétaires de la coopérative Natura'pro ont découvert lundi, lors de son assemblée générale, un groupe en mouvement. Des mutations de 2014 aux ajustements prévus en 2015-2016, le président de la coopérative, François Martel, et son directeur général, Sylvain Robinet, ont réaffirmé leur volonté de poursuivre le travail engagé de professionnalisation et d'optimisation des investissements, tout en répondant à la nécessité d'une proximité accrue au service des associés coopérateurs.
La météo joue les trouble-fête
Le premier bilan est celui d'une campagne 2014 au résultat économique positif pour Natura'pro mais difficile sur le terrain, quelle que soit la branche d'activité (récoltes, approvisionnement, commercialisation à destination du grand public, motoculture...). Les aléas climatiques ont entravé la qualité et la quantité de plusieurs productions. Les volumes récoltés ont reculé : 20 621 tonnes en 2014 contre 26 349 en moyenne pour 2011-2012-2013. Si les céréales de qualité ont pu être valorisées (un tiers en circuit court), la tendance reste à l'hétérogénéité toutes productions confondues, tirant les prix vers le bas. Fruit d'une importante démarche de structuration, la filière bio s'est toutefois maintenue atteignant 1 767 tonnes.
En outre, « la météo capricieuse doublée d'une crise économique a engendré une mauvaise qualité des semences mais aussi une baisse de fréquentation et des ventes dans nos magasins grand public », a indiqué François Martel. Le secteur des semences était pourtant plutôt porteur en 2014 avec, au niveau national, des emblavements records pour les hybrides. L'union Top semence basée dans la Drôme, et dont l'Ardéchoise semences et CADP semences représentent environ 45 % des volumes, poursuit sa progression malgré une baisse des surfaces en 2015 et la sécheresse trop précoce.
Un maillage territorial optimisé
Mais l'exercice a surtout été marquant d'un point de vue stratégique puisque le groupe Natura'pro a opéré un important repositionnement. Cela se traduit par une segmentation en un pôle agricole et rural et un autre urbain, ainsi que par le déploiement de conseillers relation terrain (CRT) par zone d'activité. « Un visage sur un conseil », selon Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme.
Le maillage territorial se dessine entre magasins de bassin de vie et de proximité, d'une part, et grand public et spécialisés (motoculture, irrigation...), d'autre part, n'ayant de cesse d'évoluer pour plus de pertinence économique. Natura'pro a ainsi fermé les magasins de Vallon-Pont-d'Arc et de Ruoms (07) au profit d'une nouvelle unité essentiellement grand public de 860 m2 à Ruoms. La clientèle des Vans sera désormais réorientée vers le magasin de Joyeuse (offre mixte) et celle de Saint-Félicien vers Satillieu (offre mixte), dont le nouveau site ouvrira prochainement. La réflexion est aussi engagée autour des sites de collecte et de stockage. « Nous restons présents mais différemment. La contrepartie crédible à ces fermetures est de réinvestir dans les services et la proximité », a souligné le président.
Les dirigeants de la coopérative affinent également la partie logistique, avec une première étape de réorganisation de la distribution entrée en vigueur le 1er janvier dernier et la refonte des tournées magasins, le but étant d'optimiser les flux et les diverses procédures. Le groupe coopératif a, enfin, consolidé plusieurs partenariats (entre autres, Grains de soleil pour les débouchés, Atrial et Philicot pour l'alimentation animale et adhésion d'Interra'pro à Aréa pour sécuriser et développer l'approvisionnement).
A mi-parcours du projet d'entreprise 2013-2016, François Martel a estimé « les prérequis en place pour atteindre les objectifs ». C'est donc dans la continuité des précédents que s'annonce l'exercice 2015-2016.
Tiphaine Ruppert
Natura'pro en chiffres
87 millions d'euros de chiffre d'affaires.
43 millions d'euros pour les loisirs verts (Gamm'vert), dont 80 % détenus par vingt magasins.
37,8 millions d'euros pour le total des branches d'activités agricoles.
347 salariés.
En 2014, Natura'pro c'était aussi un pôle énergie avec trois dépôts et quatre stations services, générant un chiffre d'affaires de 5,6 millions d'euros. L'objectif est de professionnaliser la branche en visant efficacité logistique et commerciale.