Ne pas relâcher la lutte contre l'ECA

Initié en 2014 en Drôme, le plan de surveillance contre l'enroulement chlorotique de l'abricotier (ECA) a été reconduit cette année en ciblant les communes de Clérieux, Mercurol-Veaunes, Peyrins et Livron-sur-Drôme. A cette occasion, des prospections ont été menées par les techniciens de la FDGdon dans les vergers d'abricotier afin d'y évaluer la présence de la maladie.
Au total, 268 hectares (ha) de vergers ont été surveillés cette année et 894 arbres contaminés ont ainsi pu être détectés. Pour rappel, les prospections ont débuté en 2014 avec pour objectif d'évaluer la présence de la maladie dans les principaux secteurs de production du département. Au total, 594 arbres contaminés avaient été détectés les années précédentes pour 646 ha prospectés.
Le plan de surveillance prévoit également des actions de confirmation de symptômes. Ainsi, 517 arbres contaminés ont été confirmés cette année par les techniciens de la FDGdon, suite aux signalements des exploitants drômois. La fédération rappelle qu'il est important de déclarer tout symptôme pour prétendre à une indemnisation. La FDGdon invite donc les arboriculteurs à prendre contact avec elle en cas de repérage d'arbres exprimant les symptômes de la maladie (mail : [email protected] - tél : 04 75 55 37 89 - adresse : 745 Chemin des enfers, 26120 Chabeuil).
En 2016, le plan de surveillance a mis en évidence des densités de contamination plus élevées par rapport aux années précédentes. L'apparition des symptômes a probablement été favorisée par les températures douces de cet hiver mais il n'est cependant pas à exclure que d'autres facteurs, tels que la nature du sol ou la variété, puissent avoir une influence sur l'expression de la maladie.
Les arbres atteints par l'ECA expriment les symptômes tout au long de l'année. A partir du début de l'été, on observe des chloroses (jaunissements irréguliers) et un enroulement en cornet des feuilles. Pour diagnostiquer la maladie, il est utile de comparer les feuilles exprimant les symptômes avec celles provenant d'un arbre sain. En fin d'été, la maladie provoque la chute précoce des feuilles et entraîne à terme le dépérissement et la mort de l'arbre.
La seule méthode de lutte efficace est la prophylaxie. Les arbres malades doivent être éliminés par arrachage ou bien par coupe et dévitalisation de manière à éviter le développement de rejets depuis les porte-greffes. L'élimination des vergers abandonnés et des prunelliers sauvages situés dans l'environnement immédiat des parcelles est également important dans la gestion de cette problématique sanitaire.