Accès au contenu
ÉLECTIONS RÉGIONALES

Nette victoire de Laurent Wauquiez

Avec plus de 40 % des suffrages, le candidat de la droite et du centre a largement remporté les élections régionales. Il prendra ses fonctions officielles de président de la Région Auvergne Rhône-Alpes début janvier 2016.
Nette victoire de Laurent Wauquiez

C'est avec près de quatre points d'avance - 40,61 % contre 36,84 % - que Laurent Wauquiez a battu son principal concurrent, le socialiste Jean-Jack Queyranne. La fusion des listes avec les écologistes et les communistes n'aura donc pas suffi à ce dernier pour contrarier les ambitions du maire du Puy-en-Velay.

Résultat des élections régionales Auvergne Rhône-Alpes

Participation en hausse, Front National en recul

L'écart est finalement plus élevé que celui annoncé dans les derniers sondages qui prévoyaient une lutte au coude à coude entre les deux candidats. Le recul de l'abstention, 42,32 % contre plus de 51 % au premier tour, a sans doute changé la donne. Le scrutin de dimanche dernier a aussi été marqué par un recul du Front national qui n'a reçu que 22,55 % des suffrages et termine troisième dans tous les départements, sans dépasser les 28,1 %, son meilleur score, dans l'Ain. Le président sortant en Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, n'a quant à lui terminé en tête que dans quatre départements : l'Isère, la Drôme, l'Ardèche et le Puy-de-Dôme ; ainsi que dans la métropole lyonnaise. Laurent Wauquiez disposera d'un socle confortable pour mener à bien sa politique avec 113 sièges contre 57 pour la liste Queyranne et 34 pour les frontistes.

Des agriculteurs parmi les nouveaux élus

On retrouve parmi les élus majoritaires plusieurs figures de l'agriculture régionale comme Raymond Vial (président de la chambre d'agriculture de la Loire), Dominique Despras (président de la FDSEA du Rhône) ou Emmanuel Ferrand (président de la FDSEA de l'Allier). Ces derniers devraient d'ailleurs quitter leur responsabilité professionnelle et syndicale pour se consacrer à leur mandat. Citons encore, toujours au sein de la majorité, Claude Aurias, ancien président de la chambre d'agriculture de la Drôme, le vigneron du Beaujolais, Jérémy Thien et Caroline Bevillard, future installée (Puy-de-Dôme). Thierry Sénéclauze (Drôme) siégera pour sa part parmi les élus du Front national. La profession attend maintenant avec impatience le nom du successeur de Michel Grégoire, vice-président en charge de l'agriculture, désormais élu de l'opposition. La réponse interviendra le 4 janvier, date à laquelle le conseil régional procédera à la mise en place de son exécutif. 

 

Les quatorze élus de la Drôme

Avec une participation en nette progression lors du second tour des élections régionales, la liste de droite conduite par Laurent Wauquiez emporte la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la Drôme, 60 % des électeurs ont participé au scrutin (contre 51 % au premier tour). Sur les 204 sièges de la nouvelle assemblée, 14 seront des élus de la Drôme. Parmi eux, trois sont issus du monde agricole : Claude Aurias, Thierry Sénéclauze et Michel Grégoire.
Union de la Droite (7 sièges) :
- Nicolas Daragon, chef d'entreprise, maire de Valence, président de l'agglomération Valence Romans Sud-Rhône-Alpes.
- Marlène Mourier, maire de Bourg-lès-Valence, conseillère régionale sortante.
- Claude Aurias, ancien exploitant agricole, ancien président de la chambre d'agriculture, maire de Loriol-sur-Drôme.
- Marie-Hélène Thoraval, cadre supérieur (secteur privé), maire de Romans-sur-Isère.
- Didier-Claude Blanc.
- Ghislaine Savin, chef d'entreprise.
- Mounir Aarab, technicien.
Union de la Gauche (4 sièges) :
- Michel Grégoire, ancien technicien agricole, maire de La Roche-sur-le-Buis, président de l'association des maires de la Drôme, conseiller régional sortant (vice-président en charge de l'agriculture au conseil régional pendant la mandature 2010-2015).
- Françoise Casalino, cadre supérieur (entreprises publiques).
- Aurélien Ferlay, fonctionnaire de catégorie A, conseiller régional sortant, maire de Moras-en-Valloire.
- Corinne Morel-Darleux, sans profession déclarée, conseillère régionale sortante.
Front National (3 sièges) :
- Thierry Sénéclauze, agriculteur.
- Laure Pellier, employée du secteur privé.
- Richard Fritz, employé du secteur privé.

Parmi les quatorze élus en Drôme, trois sont issus du monde agricole
Claude Aurias
Claude Aurias
Michel Grégore
Michel Grégoire
Thierry Sénéclauze
Thierry Sénéclauze