Accès au contenu
Nuciculture

Noix de Grenoble : attendre le feu vert préfectoral pour récolter

Pour démarrer la récolte des noix de Grenoble, seule la date annoncée par arrêté préfectoral fait référence, rappelle le CING.
Noix de Grenoble : attendre le feu vert préfectoral pour récolter

La date de début de récolte de la Noix de Grenoble n'est pas encore fixée, indique le 11 septembre le comité interprofessionnelle de la noix de grenoble (CING). Elle le sera après que la commission maturité du CING se soit réunie. En concertation avec l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), qui contrôle les signes officiels de qualité, le CING communique ensuite à la préfecture des trois départements de la zone d'appellation (Isère, Drôme et Savoie) la date retenue.

Sur la base des informations transmises par la commission maturité du CING à la préfecture, un arrêté préfectoral annonce ensuite officiellement la date de démarrage de la récolte pour les variétés traditionnelles de la noix de Grenoble. Seule cette annonce officielle de la préfecture fait foi. Les vergers en appellation d'Isère, de la Drôme et de la Savoie sont concernés par cet arrêté préfectoral. Le respect de la date par la filière est obligatoire pour le maintien de la qualité et de l'appellation, insiste le CING. Il appartient aux producteurs de vérifier avant de récolter le degré de maturité de chacune de leurs parcelles, variable en fonction de l'altitude et de l'orientation d'un bout à l'autre de la zone d'appellation. Et ce n'est qu'à partir de cette date que commencera la commercialisation de lanoix de Grenoble 2015, même si d'autres variétés plus précoces sont déjà sur les marchés.