Accès au contenu
Employeurs

Nouveaux besoins, nouveau Tesa !

La déclaration sociale nominative (DSN), déployée en 2017, concerne l’ensemble des employeurs de main-d’œuvre. Afin de les aider à répondre à cette nouvelle obligation, la MSA a mis en place un nouveau Tesa et propose des réunions pour les aider à se familiariser à l’outil.

Nouveaux besoins, nouveau Tesa !

Nous vous en parlions il y a quelques mois : c'est désormais chose faite. La MSA a mis sur pied une nouvelle version du Tesa, intégrant de nouvelles fonctionnalités qui permettent de répondre à l'obligation de déclaration sociale nominative (DSN), obligatoire pour tout employeur de main-d'œuvre depuis 2017. Ce nouveau Tesa sera opérationnel dès avril prochain.
« La mise en œuvre de la DSN a suscité des difficultés, tant pour les grandes entreprises que pour les petites et même pour les cabinets comptables. C'est pour accompagner les employeurs de main-d'œuvre à effectuer cette démarche que nous avons fait évoluer notre Tesa, explique Nadine Coursin, sous-directrice de la MSA Ardèche-Drôme-Loire. Nous proposons cet outil de manière gratuite aux employeurs qui le souhaitent. Comme avec l'ancien Tesa, ils peuvent faire leurs déclarations préalables à l'embauche (DPAE) et bulletins de paie grâce au nouvel outil, sans recourir à un cabinet comptable et sans investir dans un logiciel de paie. Ce nouveau Tesa leur permet, désormais, de répondre à leur obligation DSN. Pour l'utiliser, les employeurs devront au préalable compléter le module adhésion et paramétrer quelques informations nécessaires à l'utilisation du service .Cela ne prend que quelques minutes et se fait très simplement. »

Gagner en autonomie

Jusqu'alors, les possibilités du Tesa en matière de DPAE et de fiches de paie se limitaient aux salariés en CDD de moins de trois mois, ce qui pouvait parfois représenter un frein à l'embauche pour des durées supérieures. « Désormais, les exploitants qui emploient de la main-d'œuvre (dans la limite de vingt salariés en CDI) pourront aussi réaliser ces documents pour les CDI et les CDD, quelle que soit la durée du contrat, mais également les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. Ils pourront ainsi gérer leurs paies en autonomie, sans nécessité de faire intervenir un tiers, indique Nadine Coursin, qui précise : Cela n'empêche pas ceux qui le souhaitent de gérer leurs CDI avec un logiciel de paie ou de confier la gestion à un cabinet comptable, tout en gérant eux-même leur CDD via le Tesa ». Aujourd'hui, pour ce qui est des modalités, il n'y a là plus de choix possible : « Les démarches sont toutes dématérialisées et devront donc systématiquement se faire par internet », ajoute la sous-directrice de la MSA.

Se former au nouveau Tesa

« Très simple et didactique, le nouveau Tesa a été pensé de manière à faciliter les démarches des employeurs tout en requérant le moins de temps possible, précise Nadine Coursin. Avant la mise à disposition de l'outil, qui sera opérationnel dès le 1er avril prochain, nous organisons des sessions de formation à ce nouveau Tesa. Durant ces rencontres, qui auront lieu sur tout le territoire à partir du 26 février prochain, nous proposons aussi de passer du temps pour le paramétrage de l'outil afin que chacun puisse utiliser son Tesa individuel dès qu'il sera fonctionnel. »