Nouvelle dynamique pour les fermes du Vercors

La transition est faite. L'Apap (association pour la promotion des agriculteurs du parc du Vercors) a été officiellement dissoute le 12 décembre 2019, lors d'une assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue à Saint-Martin-en-Vercors. Elle laisse la place à la toute jeune association des producteurs fermiers du Vercors (APFV), composée d'un groupe d'agriculteurs vertacomicoriens motivés pour relancer et dynamiser le réseau des « Fermes du Vercors » qui ne fonctionnait plus beaucoup.
La marque « Fermes du Vercors », qui appartenait à l'Apap, a été officiellement transférée à l'APFV durant cette assemblée générale. « Il y avait une échéance à ne pas manquer. La marque "Fermes du Vercors" avait été déposée à l'INPI (institut national de la propriété industrielle) en 2000. Comme elle doit être renouvelée tous les dix ans, il était important qu'elle soit reprise avant 2020. Sinon, elle aurait été perdue », explique Marion Rochas, agricultrice à Lans-en-Vercors et présidente de l'APFV.
Servir de relais
Créée le 6 août 2019, la nouvelle association intervient sur le même périmètre que celui du Parc du Vercors, est prête à prendre le relais de l'animation de ce réseau porteur de valeurs importantes pour les personnes qu'il fédérait. Orientée pour l'instant autour des produits fermiers, elle cherche à « valoriser les circuits de commercialisation et la diversité des produits du Vercors, promouvoir l'ensemble de ses adhérents, communiquer auprès du grand public, organiser des évènements de promotion et de commercialisation, accompagner les producteurs fermiers ou les futurs adhérents du réseau dans leurs projets pour renouveler les générations et créer du lien entre les producteurs du territoire Vercors ». Mais elle n'exclut pas un développement plus large à l'avenir et souhaite que toutes les personnes porteuses d'un quelconque projet de développement n'hésitent pas à se rapprocher d'elle pour qu'elle puisse servir de relais.
Se structurer
A court terme, les membres de l'association des producteurs fermiers du Vercors ont pour objectif de faire connaître l'APFV auprès de l'ensemble des producteurs du massif, afin de recueillir leurs besoins. Ce sera fait grâce à une série de réunions organisées dans l'ensemble du territoire. Toujours dans un esprit de communication, l'association sera aussi présente au salon de l'agriculture, à Paris en février, ainsi qu'à la Fête du bleu, à Autrans en juillet. Elle a également pour projet de se structurer afin de proposer aux habitants du Vercors une offre de produits locaux à consommer lors d'évènements. « Nous souhaitons sensibiliser les habitants du massif à consommer local, insiste Marion Rochas. Certes, nous avons la chance de vivre dans un territoire touristique mais nous avons une réelle volonté de nourrir la population qui vit à côté de chez nous. »
Renaissance de l'Apap
Motivés par l'action collective, les membres de l'APFV l'ont créée pour avancer ensemble. En rassemblant tous les secteurs qui composent le territoire du parc du Vercors. Pour s'affranchir des contraintes géographiques et de l'éloignement, ils prévoient de travailler avec l'appui des nouvelles technologies en organisant des réunions téléphoniques ou des visioconférences. « Nous voulons trouver des solutions et des moyens de communication pour travailler ensemble, sans nous déplacer, souligne la jeune présidente de l'association. Personne n'a vraiment de temps. Il faudra qu'on s'organise pour en trouver. » Pour Daniel Vignon, président de l'Apap par intérim et qui a présidé l'assemblée générale de dissolution de la structure, « la création de cette association des producteurs fermiers du Vercors est une renaissance de l'Apap, sous une autre forme ». Il se réjouit qu'une autre association ait pris le relais car il sait que les agriculteurs du Vercors sont attendus par les collectivités territoriales, par les instances du parc naturel régional... « Il est donc important qu'ils soient structurés », précise-t-il.
Isabelle Brenguier