« NyonsOlive », une gamme empreinte d’exception

Dernière innovation de la coopérative du Nyonsais, le nouveau packaging visant à repositionner sa gamme NyonsOlive comme « empreinte d'exception » a été présenté le 1er avril dans son espace de vente Vignolis. La totalité des produits de la gamme, composée de deux huiles d'olive (de Nyons AOP, de Nyons AOP bio), de trois sortes d'olives noires de Nyons et de neuf pâtes tartinables, présentent désormais un nouveau logo : une olive modelée par l'empreinte d'un terroir et d'un savoir-faire, celui du Nyonsais. « La signature "Empreinte d'exception" traduit tout à la fois la qualité et l'appartenance à un territoire pour des produits exclusivement cultivés, récoltés, affinés et conditionnés à Nyons », explique Anne Laurent, directrice de Vignolis. « Elle permet aussi de promouvoir le savoir-faire historique de ses 300 coopérateurs oléicoles qui, organisés en coopérative depuis 1992, savent tirer le meilleur de la spécificité de la Tanche, souligne le président de la coopérative Serge Roux. Ce repositionnement vise également à mieux rémunérer le savoir-faire de nos adhérents. » Conçue par une agence de communication et marketing, la nouvelle marque a été réalisée avec un budget de 25 000 euros. La Région Rhône-Alpes a apporté un soutien à hauteur de 15 000 euros.
Développer le réseau d'épiceries fines et l'export
Après une récolte 2015-2016 sans précédent (1 237 tonnes) et une production annuelle moyenne de 250 tonnes d'olive noire de Nyons, 200 d'huile d'olive AOP de Nyons et 50 de pâte tartinable, la coopérative de Nyons est leader de la production d'olive et d'huile dans l'appellation avec plus de 50 % des volumes. La commercialisation est assurée pour 60 % par les deux espaces de vente Vignolis (à Nyons et aux Pilles), le reste en épiceries fines, grande distribution et hôtellerie-restauration. L'export représente 5 % (surtout en Europe mais aussi au Japon, Canada et Etats-Unis). Avec cette nouvelle image, la gamme de produits oléicoles de Vignolis ambitionne d'intensifier son référencement dans les épiceries fines (l'objectif est de passer de 11 à 25 % du chiffre d'affaires d'ici trois ans) et de développer l'export de 5 à 10 %.
Des projets innovants
Dans le secteur vinicole, Vignolis continue aussi d'innover en réalisant un lifting de l'identité visuelle de la gamme de ses vins. Le millésime 2015 sera mis en bouteille avec de nouvelles étiquettes mettant en valeur le N de la Nyonsaise : dans des bouteilles de type Bourgogne pour les côtes-du-rhône et cru Vinsobres, dans des bouteilles de type Bordelais pour les IGP coteaux-des-Baronnies.
Enfin, un nouveau magasin, Nyons Nature, sera inauguré dans le courant du mois d'avril. Rénové et agrandi de 2 000 m2 en extérieur, le nouvel espace proposera, en plus de ses rayons traditionnels (textile, décoration, loisirs, aliment animaux), une gamme d'articles nécessaires au jardinage : plantes extérieures, arbustes, arbres fruitiers, matériels d'arrosages et de plantation...
Alain Bosmans