Accès au contenu
Vigne et vin

Œnotourisme : des initiatives qui plaisent

Secteur en plein essor, le tourisme viti-vinicole (ou œnotourisme) stimule la vente des vins. En Drôme, les initiatives ne manquent pas. Retour sur certaines d'entre elles alors que débute le « fascinant week-end vignobles et découvertes ».
Œnotourisme : des initiatives qui plaisent

Avec 10 millions d'« œnotouristes » en 2016 contre 7,5 en 2009, soit une progression annuelle de 3,5 %, l'œnotourisme est un secteur en pleine croissance. Bien que la clientèle française soit majoritaire, la part des étrangers ne cesse de progresser, indique Atout France, l'agence de développement touristique de la France. Ce marché, estimé à plus de cinq milliards d'euros l'an dernier, engendre lors d'un séjour œnotouristique une dépense moyenne de 1 256 euros, dont 240 en achats de vins, visites, dégustations, stages... Selon Martin Lhuillier, chef de produit œnotourisme à Atout France, le succès de l'œnotourisme est « le fruit d'une adéquation entre l'offre et la demande. La France dispose d'une offre dynamique, qualitative, diversifiée et renouvelée. La palette de prestations œnotouristiques est très large : visites de châteaux et maisons de vins, routes des vins, balades et randonnées, musées dédiés, séances de dégustations, stages, conférences, tourisme d'affaires, vinothérapie... L'œnotourisme recèle encore un potentiel de croissance », explique-t-il dans La lettre des professionnels de la vigne et du vin, publiée ce mois-ci.

Innover

Désormais, les vignerons se doivent de proposer des animations qui peuvent apporter à tous les caractères, sexes et tranches d'âge, de la curiosité, de l'intérêt et du plaisir tout en découvrant un vigneron, des vins et la manière de les apprécier. Les gens ont besoin qu'on leur raconte des histoires, qu'on leur fasse découvrir des villages, des monuments, de la peinture, de la musique... Que l'on soit vigneron indépendant, cave coopérative, comité ou syndicat de vignerons, il faut innover pour faire mieux connaître et mieux vendre son vin. En Drôme, ils sont nombreux à l'avoir compris, certains depuis longtemps... De ce fait, les initiatives se multiplient et beaucoup, anciennes et nouvelles, ont rencontré leur public cet été 2017.
C'est le cas des « Nuits diviniques » créées en 2003 par le comité des vignerons de Vinsobres. Deux jeudis, l'un en juillet et l'autre en août, les producteurs du cru promettent une nuit « divine et vinique » aux touristes et habitants de la région amateurs de vins. La quinzième édition a démontré que le concept tenait toujours la route. L'achat d'un verre de dégustation accompagné d'une assiette vigneronne permet aux visiteurs de déguster les différents vins des domaines de l'appellation Vinsobres présents sur place. En musique, la nuit s'étire en longueur. Cet été, a été ajoutée une offre de produits du terroir.

Sous les étoiles

A Grignan, le domaine de Montine propose tous les deux ans un dîner aux chandelles. Le 20 juillet, la famille Monteillet a accueilli près de 150 privilégiés venus à la rencontre d'une douce soirée agrémentée de dégustations diverses. A l'arrivée au domaine, pour le vin d'honneur, les convives ont été accueillis en musique jusqu'au caveau. Plus tard, sous les étoiles de Grignan, au milieu des vignes, un dîner a été servi à la lueur des chandelles, sur nappe blanche. Tout au long du repas, les vins du domaine ont été présentés. Au moment du dessert, la cuvée Vintage, un vin de liqueur 100 % grenache, a été offert.
A Gervans le 10 juin, le domaine Habrard a proposé de passer la soirée au milieu des vignes, pour un pique-nique solidaire. L'occasion de manger, boire et discuter en toute convivialité et simplicité. Mais aussi de découvrir les cépages et les terroirs des vins de l'appellation crozes-hermitage ainsi que les façons de travailler des vignerons. Chanteurs et musiciens ont enchanté la soirée. Et la danse d'une « luminéole » dans le ciel a fasciné. Pour clore ce pique-nique, le retour vers le village s'est fait par une descente aux flambeaux. A noter, les bénéfices de cette soirée sont entièrement reversés à une association solidaire.
Faire découvrir un village et les vins de ses vignerons tout en se divertissant, telle a été l'ambition du syndicat de Saint-Pantaléon-Rousset-les-Vignes et de son président Philippe Barral. Pour la deuxième année consécutive, plus de 250 amateurs se sont pressés, verre en mains, déambulant dans les ruelles du village en découvrant les artistes, écoutant la musique, dégustant des mets délicats. Cette réussite prouve qu'il n'est pas nécessaire de déployer des moyens énormes pour satisfaire les touristes, vacanciers et autochtones qui aiment le vin.

Chasse au trésor, « fascinant week-end »

Lancée au début de l'été 2017 à Suze-la-Rousse, la chasse au trésor grandeur nature proposée par le domaine des Gravennes a rencontré un beau succès. Près de 200 participants, locaux et estivants, sont partis sur la piste du trésor perdu et se sont attaqués aux énigmes imaginées par Marie-Louise et Raphaël, les grands-parents des vignerons actuels. Le pari est donc réussi pour Luc et Rémi Bayon, à la tête du domaine depuis 2014 : « Nous voulions partager notre amour du terroir, de nos vignes et de notre métier avec des personnes qui, naturellement, ne poussent pas la porte du caveau. La plupart des participants que nous avons reçus visitaient un domaine pour la première fois. La chasse au trésor nous a permis de les rencontrer et de leur faire découvrir notre univers ». C'était bel et bien l'objectif des deux frères lorsqu'ils ont décidé de mettre en place cette activité ludo-pédagogique soutenue par le conseil départemental. Un second parcours est déjà en cours de préparation pour l'été prochain. Il permettra de proposer des niveaux de difficulté adaptés aux différents profils de participants.
A Mercurol, le domaine Michelas-Saint Jemms a organisé des tours en gyropode. En deux heures, l'œnotouriste a pu aller au cœur du terroir de l'appellation crozes-hermitage. Et chaque premier week-end de mai, les portes du domaine s'ouvre pour des visites, dégustations, ateliers pédagogiques, balades en calèche dans les vignes... avant de terminer avec un concert-tapas en soirée.
Au sud comme au nord de la Drôme, alors que débute le « fascinant week-end vignobles et découvertes* », c'est encore l'effervescence dans la plupart des caves. Une fois de plus, les vignerons indépendants, les caves coopératives et les syndicats d'appellation font preuve d'imagination pour susciter l'attention et faire venir du monde.

 

* Le programme complet est à découvrir dans les offices de tourisme et sur www.fascinant-weekend.fr.