Olives : après la pluie, le beau temps

Cette année, l'assemblée générale statutaire du syndicat interprofessionnel de défense et de gestion de l'olive de Nyons et des Baronnies (plus connu sous le nom de "Syndicat de la Tanche") s'est tenue le 29 octobre à Piégon sous la présidence de Patrick Floret. Une centaine de producteurs de la zone de production y assistaient en présence notamment d'Olivier Nasles, président de l'Afidol (association française interprofessionnelle de l'olive), de Michel Grégoire, vice-président du conseil régional, ainsi que de Serge Roux, président de la coopérative du Nyonsais et maire de Piégon.
Une année à oublier bien vite
Le rapport moral lu par le président Floret a donné l'occasion de rappeler les chiffres catastrophiques de la dernière récolte qui fut l'une des plus petites jamais enregistrées. 138 tonnes d'huile et 113 tonnes d'olive de table agréées AOP ont été mises sur le marché. C'est-à-dire moins de 50 % de la production annuelle habituelle en zone AOP, qui se situe en moyenne entre 250 et 300 tonnes pour l'huile et entre 350 et 400 tonnes pour la conserve.
Pour les producteurs, cette petite récolte aura eu de lourdes conséquences en termes de manque à gagner. Même si, pour la plupart, ils ne sont pas en monoculture et ne vivent pas essentiellement de l'oléiculture, beaucoup d'entre eux devront faire face cette année à des difficultés de trésorerie. La diminution des volumes récoltés a également entraîné une baisse des cotisations syndicales et le bilan financier du syndicat pour l'année écoulée affiche un déficit de quelque 32 000 euros.
Commercialement, le niveau très bas des stocks (ils sont aujourd'hui proches de zéro) a contraint chacun de rationner ses livraisons tout en espérant ne pas perdre trop de marchés. Enfin, pour ce qui est des prix, en dépit des tensions, les metteurs en marché sont restés raisonnables. Et, malgré la pénurie de produit, l'augmentation des prix s'est maintenue entre 5 et 10 %.
Patrick Floret a rappelé que, pour faire face à cette situation, la filière avait reçu en début d'année le concours des élus de la région (et notamment de la sénatrice Marie-Pierre Monier). Ce concours a permis la mise en place par le ministère de l'Agriculture d'un certain nombre de mesures de soutien spécifique à l'oléiculture dans le cadre du plan fruits et légumes 2014.
Une récolte prometteuse
« La récolte se présente actuellement sous les meilleurs auspices, a annoncé Patrick Floret. Avec un été chaud et sec, les conditions sanitaires des vergers sont excellentes et la mouche ne menace plus guère les vergers. Avec des olives longues et grosses augurant une production importante d'olives de bouche, on se dirige vers une belle récolte, probablement encore meilleure dans la vallée de Buis-les-Baronnies que dans le Nyonsais où elle semble plus irrégulière. La maturité est plutôt précoce et le ban de l'olivaison a été fixé au 2 novembre pour l'huile et au 30 novembre pour l'olive de table. Notre budget prévisionnel table sur 400 tonnes d'huile et 350 tonnes de conserve. »
Des nouveaux cahiers des charges
La récolte 2015 sera un tournant pour les appellations olive et huile d'olive de Nyons. En effet, les cahiers des charges des deux appellations, ainsi que les plans de contrôle et grilles de traitement des manquements qui s'y rattachent, ont finalement été approuvés en septembre par Bruxelles. Ils seront appliqués pour la prochaine récolte avec plusieurs changements visant à améliorer la qualité du produit, notamment pour l'acidité qui va passer de 1,5 à 0,8 et l'indice de peroxyde qui descend de 20 à 16. Laurent Medori, représentant l'Inao, et Cédric Lapalombara représentant l'organisme certificateur Quali-Sud, ont expliqué à l'assistance les nouvelles applications du cahier des charges et de ses plans d'inspection tandis qu'Alexandra Paris, directrice de l'antenne Afidol à Nyons, a exposé la réglementation en matière d'étiquetage de l'huile d'olive AOP.
Poursuivre la promotion des produits
En ce qui concerne la publicité et la promotion, le conseil d'administration a décidé, compte tenu du peu de stock, de la très faible récolte 2014-2015 et avec un budget réduit, de limiter les actions promotionnelles. Malgré cela, le syndicat continuera à organiser la fête de l'olive piquée et à soutenir financièrement la fête de l'Alicoque à Buis-les-Baronnies ainsi que le concours national de pétanque à Nyons.
Parmi les actions à venir, le président a rappelé que les olives et huile d'olive de Nyons étaient invitées le 17 novembre à la cérémonie annuelle de l'Excellence française, qui se tiendra à Paris sous le haut patronage de Gérard Larcher, président du Sénat (voir en page 3 de L'Agriculture Drômoise du 29 octobre). « L'Excellence française contribue à la promotion des savoir-faire français haut de gamme et cette invitation démontre la notoriété de nos produits et leur rayonnement pour notre région ».
Alain Bosmans