Accès au contenu
AOP Nyons

Olives et huile d'olive de Nyons : une origine qui n'a pas de prix

L'opération « L'origine n'a pas de prix » est un rendez-vous donné aux consommateurs pour les informer et les sensibiliser sur les huiles d'olive et olives commercialisées sur de nombreux marchés de Provence, dont celui de Buis-les-Baronnies.
Olives et huile d'olive de Nyons : une origine qui n'a pas de prix

Le 7 août à Buis-les-Baronnies, oléiculteurs et mouliniers du syndicat interprofessionnel de l'olive de Nyons et des Baronnies ont tenu, sur la place aux Herbes, un stand dédié aux huiles d'olive de Provence. Profitant de l'affluence habituelle à ce marché hebdomadaire, ils sont venus expliquer les subtilités de l'étiquetage et la diversité aromatique des huiles d'olives.

Les obligations de l'étiquette

L'étiquette doit porter sept mentions obligatoires : l'origine en précisant clairement le lieu de cueillette des olives et celui d'embouteillage de l'huile, la dénomination commerciale « huile d'olive vierge extra » ou « huile d'olive vierge », le nom et l'adresse du producteur, du conditionneur ou de l'importateur. L'étiquette doit aussi indiquer la catégorie d'huile obtenue par procédé mécanique, l'indice du taux d'acidité (exprimé en degrés ou remplacé par des numéros) ou de notes « intense et doux », la date de durabilité minimale et de conservation, la quantité nette ainsi que le numéro d'agrément délivré par FranceAgriMer.

« Perle noire » du patrimoine local

Une dégustation de produits emblématiques a été proposée au public : de l'huile d'olive accompagnée d'un croûton de pain frotté à l'ail. Mais aussi l'affinade (une pure crème d'olive résultant de l'alliance d'olives et d'huile d'olive de Nyons), la tapenade (à base d'olives pilonnées dans un mortier avec de l'huile d'olive, des câpres, des filets d'anchois, de l'ail et des herbes de Provence) ainsi que le confit d'olives, une version gourmande n'étant autre qu'une confiture d'olives aromatisée au choix au gingembre, à la vanille ou au citron.
A cette occasion, une documentation complète était à la disposition des consommateurs, qui pouvaient emporter dépliants regroupant des recettes à base d'olives noires de Nyons, un guide des AOP présentant plusieurs producteurs et leurs domaines ainsi que le calendrier des fêtes et manifestations célébrant La Tanche, cette « perle noire » du patrimoine local, un fruit unique sublimé avec passion par mouliniers et confiseurs.

J-M. P.