Olives : « qualité et quantité sont au rendez-vous »

Depuis une quinzaine d'années avec « l'olive et l'huile en fête », les producteurs oléicoles des Baronnies et du Nyonsais célèbrent, en janvier, la fin de la récolte. « Cette année, elle a été abondante avec des volumes en hausse de plus de 20 % et un rendement en augmentation de près de 32 %, a indiqué avec satisfaction Patrick Floret, président du syndicat de la Tanche. Lors de la floraison, l'impact de la pluie a été sans grandes conséquences. Puis, en août, les précipitations ont plutôt favorisé le calibre des fruits. La qualité est magnifique, nous avons une huile douce, onctueuse, au goût beurré avec des arômes de pomme verte, de fruits secs (amandes et noisettes) et une pointe d'ardence en fin de bouche. Les volumes attendus vont permettre d'approvisionner sereinement le marché. Il faudra cependant se montrer actif pour en faire la promotion et tout vendre. »
Michel Fayant, le patron du Moulin de Haute Provence à Buis a trituré cette année 400 tonnes d'olives, soit 40 % de plus que l'an passé. « Les olives sont très saines, épargnées par les attaques de la mouche et exemptes de tâches de brunissement. Elles sont de belle taille, idéale pour la conserve. » Claude Dumas, oléiculteur à Beauvoisin, confirme : « La récolte est qualitative et la quantité est là, il y a du poids ! Le temps a été idéal avec des gelées au bon moment ».
Une fête haute en couleur
Pour sa 15e édition, la fête a débuté dimanche dernier par le défilé des confréries des chevaliers de l'olivier et de la défarde crestoise jusqu'à l'église du village où le père Bruno d'Armagnac a célébré la messe de bénédiction de l'huile nouvelle. La journée a été agrémentée d'animations diverses (exposition et défilé de vieux tracteurs, promenade guidée dans les oliviers, dégustations de produits du terroir...). Le marché des producteurs d'huile et d'olives a réuni de nombreux exposants et visiteurs.
En fin de matinée, s'est tenu le 242e chapitre de la confrérie des chevaliers de l'olivier. Ont été intronisés Gérard Pez, maire de Vercoiran, Jean-François Veitl, paysan-légumier en Limousin où il fait la promotion des productions oléicoles du Buis, Gérard Aunet, dignitaire de la confrérie de la défarde de Crest. L'huile nouvelle a ensuite été dégustée par tous sur de petits croûtons de pain frottés à l'ail et arrosés de vin des côteaux des Baronnies. La fête s'est poursuivie avec le repas de l'Alicoque - préparé par le restaurant La clue de Plaisians - servi à plus de 200 convives, confirmant le ton familial et festif de l'Alicoque.
J-M. P.