Olivier : alerte exceptionnelle sécheresse
Face à l'absence de pluie, le mois de mai a été particulièrement asséchant. Les réserves en eau du sol sont à un niveau historiquement bas pour un début juin. Dans les secteurs les plus ventés, les niveaux d'évaporation rencontrés la semaine dernière sont dignes d'un début de mois de juillet. Si les sécheresses estivales n'ont parfois qu'un effet limité sur la production de l'olivier, une sécheresse printanière aura deux conséquences, indique le centre technique de l'olivier : d'une part, une mauvaise nouaison et une coulure des fruits préjudiciables à la récolte 2015, d'autre part, un manque de pousse pour la récolte 2016.
Une période cruciale
Les conseillers insistent fortement sur l'intérêt d'apporter de l'eau dès que possible, en particulier pour les oléiculteurs qui ont l'habitude de n'arroser qu'en été. « Nous insistons aussi auprès de ceux qui irriguent exceptionnellement les oliviers : il s'agit d'une période cruciale, bien plus sensible que l'été, précisent-ils. En effet, l'olivier connaît une phase de repos en juillet-août, ce qu'il fait qu'il supporte assez bien les sècheresses estivales. C'est moins le cas au printemps. Aussi, pour les oléiculteurs qui n'irriguent qu'une ou deux fois par an (irrigation gravitaire, enrouleur...), c'est le moment ou jamais. »
Préconisations
S'il s'agit d'un premier arrosage, il est conseillé d'apporter entre 40 et 60 litres d'eau par goutteur (en goutte à goutte) de sorte à former un bulbe humide sous les goutteurs (40 litres en sol très drainant, 60 litres en sol plus argileux). En micro-aspersion, la quantité d'eau à apporter dépend de la portée du jet et du type de sol rencontré. Pour une portée de jet d'un mètre de rayon, prévoir 100 à 150 litres par arbre selon le type de sol, 200 à 300 litres pour une portée de jet d'1,5 mètre de rayon et 350 à 550 litres pour une portée de jet de deux mètres de rayon. En arrosage gravitaire ou par aspersion, la quantité d'eau est à fixer selon la surface de sol arrosée. Il convient d'apporter l'équivalent de 35 à 45 litres par mètre carré de surface arrosée. L'irrigation sera d'autant plus efficace que la surface de sol est importante.
S'il ne s'agit pas du premier arrosage, des apports de routine sont à prévoir sur un verger adulte.
Pour rappel, 1 mm d'eau correspond à 10 m3 / ha ou encore 1 litre / m2. Ainsi, pour chaque arbre d'une oliveraie plantée à une distance de 6 x 5 m (occupation au sol de 30 m2), 1 mm représente 30 litres d'eau. Pour des arbres adultes très éloignés, prendre une valeur d'occupation du sol de 35 m2 par défaut.
Source : InfOlive n°8 du 2 juin 2015