Accès au contenu
Oléiculture

Optimisme chez les producteurs d’olives

Après une récolte 2017-2018 qui s’est révélée plus abondante que prévue, celle à venir porte elle aussi à l’optimisme. « Tous les feux sont au vert », a annoncé Patrick Floret lors de l’assemblée générale du syndicat de la Tanche.

Optimisme chez  les producteurs d’olives

Plus d'une centaine d'oléiculteurs sur les 689 adhérents de la zone de production AOP ont participé, le 30 octobre à Piégon, à l'assemblée générale du syndicat interprofessionnel de défense et de gestion de l'olive de Nyons et des Baronnies (ex-syndicat de la Tanche). On notait la présence, entre autres, du maire de la commune, Serge Roux, de la sous-préfète de Nyons, Christine Bonnard, ainsi que du président et du directeur de l'Afidol, respectivement Laurent Belorgey et Yves Guillaumin.

Une récolte très prometteuse

Malgré les inquiétudes liées à la grande sécheresse et à l'irrégularité des récoltes précédentes, les volumes récoltés en 2017-2018 ont atteint 327 tonnes d'huile et 384 t d'olives, d'une qualité irréprochable et en appellation. « Une récolte bien supérieure à la moyenne des quinze dernières années (256 t d'huile et 324 t d'olives pour la conserve) », a indiqué Patrick Floret, président du syndicat.
Les tonnages attendus pour la récolte 2018-2019 devraient être encore plus importants avec des fruits de gros calibre - l'idéal en olives de table -, ce qui donnera beaucoup de volumes à commercialiser. Les stocks actuels sont rassurants pour sécuriser la commercialisation avec 335 t en olives et 132 t en huile AOP. Par ailleurs, les prélèvements effectués pour les premiers tests de maturité annoncent « des arômes fruités avec une amertume et une ardence faible », a indiqué Jean-Pierre Jourdan. Des résultats qui encouragent à une récolte précoce pour l'huile d'olive. Le conseil d'administration a ainsi fixé le ban de l'olivaison au lundi 5 novembre pour les olives à huile et au samedi 1er décembre pour les olives de conserve.

Plus d’une centaine d’oléiculteurs étaient présents à Piégon.

L'impact climatique

Avec des températures moyennes qui augmentent et des sécheresses qui se prolongent tard à l'automne, l'évolution climatique impacte considérablement la production d'olives. Le stress hydrique à la floraison assèche les fleurs, en été freine la fabrication des arômes et, à l'automne, empêche la pulpe du fruit de se développer. La coloration des fruits signale la précocité. Au printemps 2017, les chambres d'agriculture du Vaucluse et de la Drôme étaient interrogées sur des projets visant à amener l'eau du Rhône dans les communes afin d'irriguer les cultures. Les élus ont été appelés à soutenir ces projets d'irrigation.

La promotion, le nouvel enjeu

Malgré l'importance du volume d'olives attendu encore cette année, la vigilance devrait éviter de partir dans une spirale de prix à la baisse. La promotion étant une de ses missions, l'organisme de défense et de gestion (ODG) de l'appellation doit entretenir et conforter l'image et la notoriété de ses produits d'excellence, dotés d'une typicité et d'une identité forte. L'accent sera donc mis sur la communication avec l'édition de dossiers spéciaux dans des guides, campagne radio, film documentaire avec le Parc naturel régional des Baronnies. Mais aussi par une présence au Salon de l'agriculture à Paris, un soutien à la Fête de l'huile nouvelle à Buis-les-Baronnies et à celle de l'olive piquée et des vins du terroir à Nyons, Venterol et Mirabel-aux-Baronnies.

Des projets

De plus, le syndicat a déposé un dossier Leader (programme européen de financement de projets locaux en territoires ruraux) portant sur la promotion et la communication autour de produits typiques en s'appuyant sur des actions innovantes. Un autre dossier a été déposé auprès du Département pour relancer la Route de l'olivier, proposant aux voitures, motos ou vélos un itinéraire de découverte du patrimoine oléicole et de ses acteurs.
Benoît Chauvin-Buthaud, conseiller à la chambre d'agriculture de la Drôme, a clôturé l'assemblée générale en faisant le point sur la dalmaticose, décrivant les symptômes et les dégâts de cette maladie de l'olive causée par un champignon. Il a notamment expliqué quelques stratégies de lutte. 
J-M. P.