Accès au contenu
Tech&Bio 2019

Osez la bio !

Comment passer en bio ? Quelles aides demander ? Quelles formations suivre pour réussir son projet ? Telles sont les questions que les (futurs) agriculteurs, en pleine réflexion sur un projet, ont pu poser aux conseillers des chambres d’agriculture sur le pôle « Osez la bio » de Tech&Bio.
Osez la bio !

S'installer en agriculture biologique n'est pas une mince affaire. Des démarches administratives aux aides financières, des formations à la pratique, l'agriculteur peut parfois se sentir perdu. Depuis quelques années, les chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en place des accompagnements sur mesure. Au salon Tech&Bio, un pôle « Osez la bio » a permis à de nombreux exploitants (ou futurs...) d'exposer leur projet aux conseillers des chambres d'agriculture spécialisés en installation-transmission, formation, conversion bio. Des représentants du fonds de formation Vivea étaient également présents sur le stand, notamment pour parler du renouvellement du Certiphyto à distance.
« Notre mission est d'accompagner et de conseiller les agriculteurs sur l'installation ou la transmission en agriculture biologique, explique Renaud Pradon, coordinateur technique régional en agriculture biologique. Nous avons tous les outils pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets. »

Un accompagnement sur mesure

Après avoir répondu aux premières interrogations sur la réglementation, la conduite des cultures sur les plans technique et économique, les conseillers proposent un accompagnement personnalisé et approfondi. Laurence Romanaz, chargée de mission à la chambre régionale d'agriculture, explique : « Les conseillers installation-transmission ont la connaissance du territoire et sont capables de répondre aux interrogations des porteurs de projets. A travers ce stand "Osez la bio", nous voulons montrer que le réseau chambres accompagne les agriculteurs dès le début de leur projet jusqu'au financement en les informant sur les outils techniques, les dispositifs financiers (aides Pac, crédit d'impôt, aides régionales à la certification, aide à l'investissement matériel spécifique bio, etc.) et les formations disponibles. »
Au-delà des agriculteurs désireux de s'installer en bio, les chambres d'agriculture accompagnent aussi ceux souhaitant passer la main. « Il ne faut surtout pas oublier que l'un des piliers de la réussite de la transmission, c'est d'anticiper l'approche de la retraite. D'ailleurs, le renouvellement des générations est, pour nous, une priorité », prévient Laurence Romanaz. Des actions de repérage sont menées par les chambres d'agriculture.

Des « stages tests » avant de se lancer

En dehors des conférences proposées lors du Tech&Bio, deux agriculteurs sont venus témoigner. Gérard Breyton, producteur de lait bio à Saint-Martin-en-Vercors, a parlé de l'accompagnement dont il a pu bénéficier avec la chambre d'agriculture de la Drôme pour transmettre son exploitation dans les meilleures conditions possibles. Emile Gros, maraîcher bio à Bourg-lès-Valence, a lui reçu le soutien de la chambre d'agriculture grâce au « stage test installation-transmission d'exploitation agricole », financé par la Région. Ce stage donne la possibilité, pour un candidat souhaitant s'installer hors cadre familial, de mûrir son projet sur l'exploitation, à la manière d'une période d'essai. 
Amandine Priolet
Vous avez un projet en agriculture biologique ? Contactez le point accueil bio de la chambre d'agriculture de la Drôme au 04 27 46 47 06 ou par mail : [email protected].