Accès au contenu
Concours

Ovinpiades 2020 : “Susciter des vocations”

Les Ovinpiades Rhône-Alpes se sont tenues le 14 janvier à Saint-Romain-d’Ay (07). Une trentaine de jeunes de 16 à 24 ans concouraient pour le titre de meilleur jeune berger de la région.
Ovinpiades 2020 : “Susciter des vocations”

Son troupeau en deviendrait presque habitué. Claude Brun, éleveur d'ovins et de bovins à Saint-Romain-d'Ay, accueillait pour la troisième fois déjà des jeunes issus de six établissements scolaires1 de Rhône-Alpes pour les Ovinpiades 2020. « C'est important de transmettre aux jeunes. » Et il va sans dire que, de la théorie à la pratique, il y a parfois tout un monde. Toute l'ambition du concours réside justement dans la découverte de la filière ovine, autrement que par les livres.

« Une filière attractive, en phase avec les attentes sociétales »

« Toute la journée, les élèves réalisent sept épreuves pratiques inspirées des gestes quotidiens de l'éleveur : évaluation de la santé des brebis, note d'état corporel, parage des onglons, contention, tri des brebis à l'aide d'un lecteur électronique, choix du bélier le plus qualifié, appréciation de l'état d'engraissement des agneaux », précise Bruno Damiens, éleveur ovin à Champis (07) et fidèle des Ovinpiades depuis quinze ans. Deux épreuves écrites complètent la pratique et mesurent les connaissances sur la filière, les races ovines, l'alimentation, etc.
« Le but des Ovinpiades est d'initier des jeunes n'étant pas forcément issus de famille d'éleveurs, de leur faire toucher du doigt notre métier et de leur faire découvrir la filière ovine, insiste Frédéric Gontard, éleveur à La Laupie et co-président de la FDO2 de la Drôme. Et pourquoi pas, susciter des vocations ? Le renouvellement est un réel enjeu à l'heure où plus d'un éleveur de brebis sur deux partira à la retraite dans les prochaines années. » Et de poursuivre : « L'élevage ovin a pourtant beaucoup d'atouts. Il nécessite peu de fonds pour s'installer et se trouve en phase avec les attentes sociétales, avec des pratiques respectueuses de l'environnement : écopâturage, stockage de CO2 dans les prairies, pastoralisme... »
La journée a, en tout cas, aiguisé la curiosité des jeunes quant à la filière, à l'instar de Dimitri, originaire de Glun (07) : « J'envisage de me tourner vers l'élevage bovin, comme mes parents. Mais cette journée m'a permis de m'intéresser un peu plus aux ovins et ça m'a plu. Pourquoi pas envisager un atelier ovin à l'avenir ? »
Mylène Coste
1 Lycée d'enseignement général et technologique agricole Édouard Herriot à Cibeins - Misérieux (Ain), Agrotech à Annonay (Ardèche), EPL Aubenas (Ardèche), EPLEFPA de La Côte-Saint-André (Isère), Ressins-Sup à Nandax (Loire), MFREO de Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône).
2 FDO : fédération départementale ovine.

 

De gauche à droite : Estéban Jarlaud (2e), Thomas Zwaenepoel (1er) et Gabriel Marquet (3e).

Ovinpiades 2020 / Et le meilleur jeune berger Rhône-Alpes est...
Thomas Zwaenepoel, étudiant en BTS Acse à l’EPLEFPA de Ressins-Sup (Loire). Le 14 janvier, il a décroché la première place. Estéban Jarlaud, du lycée Édouard Herriot à Cibeins (Ain), est second. Tous deux participeront à la finale nationale des Ovinpiades, qui se tiendra le 22 février lors du Salon international de l’agriculture et affronteront 38 autres candidats. Gabriel Marquet, de Ressins, arrive en troisième position, suivi d’Antoine Compain (Ressins) et de Baptiste Métral (Cibeins). Première fille du classement, Margot Revol décroche la huitième place sur 33.