Accès au contenu
BRUXELLES

Pac, Mercosur : la France précise ses positions

La ministre de l’Agriculture française a réaffirmé, le 14 juillet à Bruxelles, sa détermination à disposer d’un budget dédié à la Pac ainsi que son opposition à l’accord avec le Mercosur tel qu’il a été signé par la Commission européenne.

Pac, Mercosur : la France précise ses positions
Avec son homologue roumain, la minsitre française de l'Agriculture, Annie Genevard, a alerté sur le projet d’accord UE-Mercosur et proposé une Pac ambitieuse.

En arrivant à Bruxelles, pour le Conseil des ministres de l’Agriculture européens, Annie Genevard a évoqué les priorités de la France pour les prochains rendez-vous européens et mondiaux. Premier niveau de préoccupation : le cadre financier pluriannuel (CFP) ainsi que le prochain budget de la politique agricole commune (Pac). « Ce que nous craignons évidemment beaucoup, c’est une dilution du budget de la Pac qui lui ferait perdre son caractère spécifique. »  En l’état actuel, un budget spécifique pour la Pac, n’apparait pas dans les propositions de la Commission européenne. Pour la ministre de l’Agriculture, « la dilution ne garantit pas que nous aurons une Pac à la hauteur des enjeux, une Pac organisée en deux piliers ». Cette position est partagée par vingt pays de l’Union européenne, selon elle...

La suite est réservée à nos abonnés.