Accès au contenu
Oeufs

Pas de pénurie d'oeufs en vue

Ces deux dernières semaines, les commandes de la distribution ont fait des bonds pouvant aller jusqu'à + 60 % constate l'interprofession des oeufs (CNPO).
Pas de pénurie d'oeufs en vue

 

La demande d'oeufs est en hausse exceptionnelle. Ces deux dernières semaines, les commandes de la distribution ont fait des bonds pouvant aller jusqu'à + 60 % constate l'interprofession des œufs (CNPO). Certains magasins ont rapidement été vidés de leurs stocks, créant des ruptures momentanées en rayons. « Il ne s'agit pas d'un phénomène de pénurie car la production d'oeufs est assurée quotidiennement », insiste le CNPO, qui rappelle que la France est le premier pays producteur d'oeufs en Europe (plus de 14 milliards d'œufs par an).

Dans ce contexte, la filière française est « pleinement mobilisée » pour faire face à cette augmentation inédite de la demande en magasins. Même si la situation est « sous tension », reconnaît le CNPO, la filière « met tout en œuvre pour relever le défi et honorer les commandes ». Ainsi, les centres d'emballage ont « rationnalisé leur activité pour se concentrer sur un nombre de références réduit ». Une partie des oeufs destinée aux entreprises d'ovoproduits, dont l'activité est en forte baisse (fermeture des établissements de la restauration collective et commerciale), est réorientée, lorsque cela est possible, vers la distribution.

Désormais, les opérations de réapprovisionnement sont menées vers un maximum de magasins sur tout le territoire. La filière prévoit une stabilisation des commandes de la part de la distribution, d'un niveau supérieur à la normale de l'ordre de + 20 % à +25 %, qu'elle devrait pouvoir assurer « si les Français ne stockent pas déraisonnablement ce produit qui ne craint pas la pénurie », conclut le CNPO.