Accès au contenu
Hommage

Paule Ballet, une figure du monde du Picodon

Lors du départ à la retraite de Paule Ballet, le syndicat du Picodon AOP a salué son investissement « constant et généreux » pour ce petit fromage qui lui est si cher.
Paule Ballet, une figure du monde du Picodon

Après avoir œuvré pendant 27 ans pour faire rayonner le Picodon, Paule Ballet a pris sa retraite ce début 2020 à presque 65 « balais ». Elle a en effet été embauchée au syndicat du Picodon en 1993. Auparavant, elle élevait des chèvres à côté d'Aix-en-Provence et avait même été primée au Fromagora(1) avec ses fromages.
A son arrivée dans la Drôme, elle a cherché à se réinstaller agricultrice mais « ça ne s'est pas fait », raconte-t-elle. A ce moment-là, elle a rencontré François Pozin, éleveur de chèvres et fromager à Saint Bardoux. Il lui a appris que le syndicat du Picodon, dont il était alors vice-président (et Pierre Brun président), cherchait un animateur. Parmi la quinzaine de candidats à ce poste, elle a été choisie car, explique-t-elle, « j'ai dit mon sens de l'adaptation et j'avais exercé le métier ». Sa première mission a été de rencontrer les adhérents pour créer du lien avec le syndicat. C'était l'époque de la révision du cahier des charges de l'AOC (dont la première version date de 1983) pour l'adapter aux normes européennes. Au début, Paule occupait un mi-temps au syndicat et un autre à la chambre d'agriculture de la Drôme pour gérer le Pida(2) affineurs. Lorsque ce programme s'est achevé, le syndicat du Picodon l'a embauchée à plein temps.

De challenge en challenge

Paule Ballet faisant la promotion du Picodon au salon Tech&Bio 2017.

Au cours de ces 27 années, Paule Ballet a connu des évolutions, de la machine à écrire à l'ordinateur, le numérique, le site internet du syndicat... Et « chaque période a eu ses challenges ». Le cahier des charges de l'appellation a été modifié plusieurs fois. Pour la caractérisation du Picodon, qui a abouti à la grille de cotation des fromages toujours utilisée aujourd'hui pour les commissions organoleptiques. Mais aussi la relocalisation (obtenue en 2000, au bout de dix ans) afin que le mot « picodon » soit réservé à sa zone d'origine. Auparavant, « c'était un nom commun, il n'avait pas été protégé ». D'abord AOC (appellation d'origine contrôlée, protection sur le territoire français), le Picodon est devenu AOP (appellation d'origine protégée, protection étendue à l'Europe) en 2009. Quant à la dernière version du cahier des charges (en application depuis juin 2017), elle renforce le lien au terroir.

Des bons moments

Côté promotion, Paule Ballet a apprécié les fêtes du Picodon de Saoû, Dieulefit, Villeneuve-de-Berg, le Salon de l'agriculture... Et, parmi les meilleurs moments, elle cite le livre « Le Picodon, un fromage dans les étoiles », lancé en 2003 depuis un bateau sur le Rhône en présence des deux premiers présidents du syndicat : André Tardieu puis Sylvaine Rey, « des gens formidables », se souvient la jeune retraitée. Il y a eu aussi les chèvres des ronds-points (sculptures de Pierre-Louis Chipon) installées à Crest, Bourdeaux, Dieulefit, Villeneuve-de-Berg... Paule Ballet se plaît encore à raconter une anecdote remontant au temps de la construction du pont des Lônes. Elle et le président de l'époque, Christian Moyersoen, auraient souhaité qu'il s'appelle pont du Picodon « car c'est le seul produit AOP commun aux deux départements » mais leur idée n'a pas été retenue. Déçus, ils avaient alors décidé de ne pas y passer dessus et même envisagé d'aller manifester avec des chèvres le jour de son inauguration.

Paule Ballet et Karine Mourier-Duvignaud

Des présidents marquants

Lors de la cérémonie en son honneur le 16 janvier à Loriol, Paule Ballet a remercié les acteurs de la filière et notamment les deux derniers présidents du syndicat : Karine Mourier-Duvignaud (depuis avril 2019) et Olivier Moyersoen (de 2017 à 2019). Mais les deux présidents « les plus marquants », pour elle, ont été Claudius Marquet (de fin 1993 à 2001) et Christian Moyersoen (de 2002 à 2014). Le premier l'a « beaucoup aidée », lui a « tout expliqué sur l'AOC » lorsqu'elle est arrivée au syndicat. Il était là aussi à l'époque de la caractérisation et de la relocalisation du Picodon. Le second, « infatigable défenseur du Picodon AOP », détient « le record de longévité à la présidence du syndicat et l'occupait lorsqu'il y a eu le plus de travail pour faire évoluer l'appellation (cahier des charges, promotion, dossiers de financement) ».

L'assistance à la cérémonie de départ à la retraite de Paule Ballet. L'assistance à la cérémonie de départ à la retraite de Paule Ballet.

Fidèle et dévouée

Voilà, Paule Ballet a passé le flambeau d'animatrice du syndicat à Alicia Teinturier (voir ci-...) mais n'abandonne pas le Picodon. Non, la jeune retraitée devrait prendre la présidence de la commission organoleptique et reste membre de la confrérie. Continuer à défendre et promouvoir ce fromage qui lui est si cher, elle s'y est engagée le 16 janvier à Loriol. « Elle a été la charnière entre le syndicat et la confrérie », a souligné le grand maître de celle-ci, Jean-Paul de Bernis. La présidente Karine Mourier-Duvignaud, elle, a salué l'implication, la fidélité et le dévouement de Paule Ballet. Et de confier : « Elle a su gagner la confiance et l'estime des picodonniers, a toujours su s'adapter en ayant une attitude positive vis-à-vis des nouveautés. Elle a apporté une grande richesse au syndicat ».

Annie Laurie

(1) Fromagora : concours national de fromages de chèvre fermiers (créé en 1977).
(2) Pida : programme intégré de développement agricole.

 

Syndicat du Picodon /
Alicia Teinturier, nouvelle animatrice
Alicia Teinturier est arrivée au syndicat du Picodon AOP en avril 2019, pour en reprendre l'animation.
Agée de 27 ans et originaire des environs de Romans-sur-Isère, Alicia Teinturier a été recrutée par le syndicat du Picodon AOP en avril 2019 en tant qu'animatrice, pour succéder à Paule Ballet. Et ce, après une première expérience professionnelle dans les Hautes-Alpes et des études agricoles :
DUT génie biologique option agronomie à Aurillac, suivi d'un an au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence en classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs agronomes et vétérinaires, puis VetAgro Sup à Clermont-Ferrand pour être ingénieur agronome. Après un stage de fin d'études à la chambre d'agriculture des Hautes-Alpes, elle y a été embauchée comme conseillère en structuration des filières et aménagement du territoire. Elle a accompagné jusqu'en début 2019 un groupe d'agriculteurs et de transformateurs dans une démarche d'AOP pour le Bleu du Queyras (fromage au lait de vache) : travail sur le cahier des charges, animation de l'association interprofessionnelle.
Aider à développer et promouvoir la filière
Alicia a donc déjà une expérience dans les appellations d'origine fromagères. En plus, au syndicat du Picodon AOP, elle a pu bénéficier d'une période de « tuilage » de plusieurs mois avec Paule Ballet. Particularité de son emploi : elle est mise à disposition du syndicat de la Rigotte de Condrieu 60 jours par an. Pour l'une comme l'autre de ces structures, ses missions sont les mêmes : l'animation, la gestion, la défense et la promotion de ces deux fromages de chèvre en AOP. « Ma motivation, confie-t-elle, c'est une question de valeurs : dans la défense de nos terroirs, de nos systèmes d'élevage caprins et des savoirs-faire. C'est d'accompagner les professionnels, les aider à développer et promouvoir leur filière. Mon poste est très polyvalent. Je suis amenée à travailler sur différentes actions et je m'adresse à différentes personnes : adhérents, structures institutionnelles, consommateurs... »
A. L.