Pêche et abricot : une rencontre « stratégies »

Régis Aubenas, Fruits Plus organise des « rendez-vous de l'arbo en Rhône-Alpes » le 15 décembre à Valence. Dans quel objectif ?
Régis Aubenas : « Les "rendez-vous de l'arbo" ont pour ambition de réunir un maximum de producteurs de pêches et d'abricots du bassin Sud Rhône-Alpes. Y participent aussi des arboriculteurs d'autres départements du Sud de la France, des techniciens (venant même de Suisse) et des centres de formation. Ce sera une journée d'échange. Après un débriefing de fin de campagne, la réflexion portera sur les stratégies. »
Quel est le programme de la matinée ?
R. A. : « Un bilan de la campagne 2015 sera d'abord dressé : production, marché, consommation en France et en Europe, aspects techniques et sanitaires. Et un point sera fait sur l'évolution des vergers, les calendriers variétaux. Suivront des interventions sur la performance économique et la réduction des intrants, avec l'Inra(1), la Sefra(2)...
En arboriculture fruitière, les choix se font à dix ans. Il faut donc se demander comment sera le marché dans cinq ou dix ans et à quoi doit ressembler notre offre. A l'appui des apports de la première partie de la journée, notre intention est de réfléchir ensemble aux stratégies à construire sur les exploitations, à l'échelle d'un territoire, du bassin de production. Et ce, en sachant que la Région peut nous accompagner, via le Crof(3), pour structurer la filière, le marché, conduire des opérations à l'export, en magasins... Un exemple de partenariat territorialisé intéressant sera présenté. C'est celui de Califruit (dans le Rhône) pour la cerise, où producteurs et metteurs en marché ont mis en place une stratégie afin de structurer le verger et l'offre. »
Et l'après-midi, comment se déroulera-t-il ? »
R. A. : « Il sera orienté sur les marchés et stratégies. Une table ronde réunira le président de l'Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes, un expert du développement international (en Europe et Asie), le directeur de l'offre sourcing fruits et légumes de Carrefour, le chef de marché fruits et légumes de Métro France, le président de la SAS Boiron frères et deux arboriculteurs. L'idée est de confronter les visions, dans un esprit constructif. Nous voulons amener la discussion au niveau des producteurs, pour donner des clés, nourrir la réflexion.
Après la table ronde, Nathalie Damery (Observatoire société et consommation) traitera des mutations sociales et de l'évolution des attentes des consommateurs. Et en tant que grand témoin de ces « rendez-vous de l'arbo », elle apportera aussi un regard extérieur sur les propositions innovantes faites au cours de la journée, susceptibles d'amener de la valeur ajoutée.
Enfin, tout le jour et en parallèle, se tiendra un mini-salon professionnel avec des partenaires de l'arboriculture : obtenteurs, pépiniéristes, fournisseurs de filets de protection, de produits phytosanitaires, fabricants de matériel... »
Propos recueillis par Annie Laurie
(1) Inra : institut national de la recherche agronomique.
(2) Sefra : station d'expérimentation fruits Rhône-Alpes.
(3) Crof : contrat régional d'objectif de filière.
Infos pratiques
Les « rendez-vous de l'arbo en Rhône-Alpes » auront lieu le 15 décembre au pavillon des congrès de Valence.Au programme du matin (accueil à partir de 8 h 15) : bilan économique 2015 pêches et abricots ; évolution du verger et calendrier variétal ; bilan technique et sanitaire 2015, performance économique, diminution des intrants et biodiversité, projet Prunus ; Califruit, exemple de partenariat territorialisé pour la cerise.
L'après-midi : « Quelles stratégies pour quels marchés ? » (table ronde) ; mutations sociales, mutations des attentes des consommateurs.
Toute la journée : mini-salon professionnel.
Frais de participation : 30 euros TTC (repas compris).
Inscriptions auprès de Fruits Plus, Ferme expérimentale, 2485 route des Pécollets, Quartier Marcellas, 26800 Etoile-sur-Rhône (tél : 04 75 60 13 12).
Programme et bulletin d'inscription disponibles sur le site internet www.fruitsplus.net