Pénibilité en fromagerie : des idées pour se simplifier le travail

Le 19 février à Saint-Péray (07), une formation animée par Sylvie Morge, technicienne fromagerie à la chambre d'agriculture, avait pour thème « le travail en transformation fromagère ». A la suite des autres journées sur le thème de l'organisation du travail, réalisées en novembre dernier par Conseil élevage, en partenariat avec la MSA, il apparaissait évident que les aspects pénibilité et gain de temps chez les éleveurs fromagers étaient à traiter rapidement.
Lors de cette formation, le groupe d'éleveurs caprins et bovins a pu profiter de l'expertise de Sylvie Morge pour répondre à leurs problématiques dans leur exploitation et s'informer de façon plus générale sur les gestes et postures à adapter en fromagerie. Des techniques de simplification du travail (utilisation de roulettes, éviter de porter des charges, travailler avec le lait par gravité) à l'investissement matériel (utilisation du pochon plutôt qu'une louche, bloc moules, répartiteur) en passant par des pratiques économes en temps (report du lait en fromagerie, monotraite), la diversité des thèmes a permis à chacun de trouver des astuces souvent simples à appliquer dans leur travail quotidien.
Un point sur l'ergonomie a été fait car il est important, notamment, de protéger ses épaules en évitant les mouvements répétitifs ainsi que de travailler les bras en dessous des épaules. De même, la main, premier outil de travail en fromagerie, est souvent affectée par des troubles musculo-squelettiques (TMS), principalement le canal carpien. Même si l'investissement dans du matériel de retournement (bloc moules) est un équipement souvent cité, des solutions à la portée de tous existent : taille et remplissage partiel de la salière, méthode de retournement manuel du fromage sans à-coup sur la main... La position debout et statique pendant le moulage des fromages peut être longue. Aussi, est-il bénéfique de penser à un système d'appui pour que l'éleveur soit à demi-assis (chaises de repassage par exemple) et adapter tout le matériel à la hauteur de l'éleveur, c'est-à-dire à hauteur de hanche (du plus grand lorsqu'il y a plusieurs fromagers). Enfin, travailler en sécurité est indispensable, les questions d'électricité, de sol glissant et de chaussures adaptées sont des aspects sur lesquels chacun a été sensibilisé.
Cette journée a ainsi permis de repartir avec des idées à appliquer et des investissements à projeter, plus ou moins conséquents pour gagner du temps et du confort de travail. Du matériel de fromagerie était également à disposition pour des essais de manipulation. Cette formation sera reconduite l'automne prochain.
Florine Wohel, conseillère élevage caprin Adice