Accès au contenu
Entreprise de travaux agricoles

Plantasat, la plantation de vigne autoguidée par GPS

Jean-Marie Fléchaire a conçu sa planteuse de plants de vigne et arbres fruitiers avec guidage par satellite. Après une période d'ajustements, la machine est désormais au point.
Plantasat, la plantation de vigne autoguidée par GPS

Jean-Marie Fléchaire a conçu sa planteuse de plants de vigne, arbres fruitiers, oliviers guidée par satellite en s'inspirant de matériels existants. Et son projet s'est concrétisé. Il a fait fabriquer sa machine en faisant appel à différents intervenants. Un exemplaire unique, dont 2018 a été la première année de fonctionnement.

Jean-Marie Fléchaire devant sa planteuse autoguidée par GPS. Un exemplaire unique, dont 2018 a été la première année de fonctionnement. Dans la cabine du tracteur, Jean-Marie Fléchaire concentre son attention sur les écrans de contrôle.
Le tracteur et la machine étant guidés par satellite, la plantation est très précise. « La précision de l'autoguidage du tracteur avec le signal RTK est de plus ou moins 2,5 centimètres, explique Jean-Marie Fléchaire, rencontré le 13 mars sur un chantier de plantation à La Roche-de-Glun. La planteuse étant également autoguidée, on peut annoncer une précision centrimétrique. » Contrairement à la plupart des autres planteuses, elle présente l'avantage de faire du trois en un : elle positionne le tuteur, le pied de vigne et apporte de l'eau. « La précision est optimale si le sol a été bien préparé », prévient cet entrepreneur, qui propose la plantation de pieds de vigne en prestations de service, via sa société Plantasat (SASU basée à Orange - tél : 07 78 82 32 44).
Nous reviendrons ultérieurement de façon plus détaillée sur cette planteuse.