Accès au contenu
Entreprise de travaux agricoles

Plantasat, la plantation de vigne autoguidée par GPS

Jean-Marie Fléchaire a conçu sa planteuse de plants de vigne et arbres fruitiers avec guidage par satellite. Après une période d’ajustements, la machine est désormais au point.

Plantasat, la plantation  de vigne autoguidée par GPS

Titulaire d'un brevet de technicien en machinisme agricole, Jean-Marie Fléchaire a consacré des années à une activité professionnelle dans un autre domaine, avant de revenir à sa passion première. En effet, voici cinq ans, il a eu l'idée de concevoir une planteuse de plants de vigne, arbres fruitiers, oliviers guidée par satellite en s'inspirant de matériels existants. Son projet s'est concrétisé. Et il a fait fabriquer sa machine en faisant appel à différents intervenants. Un exemplaire unique. De l'étude à la réalisation, deux ans se sont écoulés. 2018 a été la première année de fonctionnement de cette planteuse, « qui a demandé beaucoup d'ajustements » mais qui est à présent bien opérationnelle.

Dans la cabine du tracteur, Jean-Marie Fléchaire surveille les écrans de contrôle.

L'ordinateur gère

Avec cet outil doté d'une technologie de pointe, la plantation est rapide et précise. D'abord, une balise est installée pour la réception des satellites (GPS). Dès le signal acquis, un repérage est réalisé avec des piquets placés à chaque angle du champ, la parcelle est cartographiée. La planteuse fonctionne selon ce plan précis et d'autres données préalablement enregistrées dans l'ordinateur de bord. Sont paramétrés les espacements souhaités entre les rangs et entre les plants, la quantité d'eau distribuée à chaque pied de vigne... Par ailleurs, Jean-Marie Fléchaire adapte la vitesse d'avancement en fonction de l'écartement entre les plants, de la qualité de préparation du sol.

De la précision

L'ordinateur de bord communique en permanence avec la balise RTK1. Ainsi, le tracteur conduit presque tout seul son attelage. Dans la cabine, Jean-Marie Fléchaire prend peu le volant en mains, seulement pour assurer les manœuvres en bout de rang, en cas de bourrage au niveau du soc si le sol est mal préparé (présence de grosses mottes de terre, de racines)... Il concentre plutôt son attention sur les écrans de contrôle où s'affichent différents paramètres, dont la position du tracteur et de la planteuse. « La précision de l'autoguidage du tracteur avec le signal RTK est de plus ou moins 2,5 centimètres, explique l'entrepreneur, rencontré en mars sur un chantier de plantation à La Roche-de-Glun. La planteuse étant également autoguidée, on peut annoncer une précision centimétrique. » Il garde aussi un œil sur l'arrière du tracteur pour s'assurer du bon déroulement des opérations.

Un opérateur place un tuteur (géolocalisé) sous le « marteau » (qui s’abaisse à l’endroit déterminé) puis un autre positionne un pied de vigne contre le tuteur.

Les tuteurs sont géolocalisés

Sur l'avant de la planteuse (portée), un soc creuse un sillon. Deux opérateurs sont assis sur la machine (dans le sens de marche du tracteur2), l'un place un tuteur (qui est géolocalisé) sous le « marteau » (qui s'abaisse à l'endroit déterminé). Puis l'autre opérateur positionne un plant de vigne contre le tuteur. Ensuite, le « marteau » enfonce les deux dans le sol. « Le fait que le plant soit appuyé contre le tuteur donne de la précision. » En même temps, chaque pied de vigne reçoit un à deux litres d'eau provenant d'une cuve de 1 600 litres installée à l'avant du tracteur. Sur cette cuve, Jean-Marie Fléchaire a adapté une pompe entraînée hydrauliquement qui alimente une électrovanne commandée par le logiciel de plantation afin que l'eau tombe au pied du plant de vigne. Pour finir, deux roues tassent le sol puis deux lames le nivellent. Voilà, le tour est joué. Un autre opérateur suit toutefois la planteuse. Il intervient, quand cela est nécessaire, pour redresser piquets ou plants mal positionnés, tasser la terre autour des pieds de vigne.

Du trois en un

Avec la plupart des autres planteuses existantes, le tuteur n'est pas positionné mécaniquement. Celle de Jean-Marie Fléchaire fait du trois en un : elle positionne le tuteur, le plant et apporte de l'eau. « Elle apporte plus de précision, fait remarquer son concepteur. Et, si elle avance à vitesse réduite pour pouvoir réaliser ces trois opérations, il n'est pas besoin de revenir. D'où des coûts de plantation nettement inférieurs. » Il indique planter autour de 500 pieds de vigne à l'heure avec sa machine. Et il insiste sur un point : « La précision est optimale si le sol a été bien préparé ». Cet entrepreneur propose la plantation de pieds de vigne en prestations de service, via sa société Plantasat (SASU dont le siège social est établi à Orange - tél : 07 78 82 32 44). 
Annie Laurie
1 Le GPS RTK (RealTime Kinematic en anglais), ou cinématique temps réel en français, est une technique de positionnement par satellite utilisant une station de référence qui fournit des corrections en temps réel.
2 Contrairement à la plupart des autres machines où les planteurs sont installés dos au tracteur et alimentent en plants une roue.