Accès au contenu
biodiversité

Plantation de haies : des agriculteurs témoignent

Après une formation suivie l’automne dernier, six agriculteurs ont planté des haies. Récemment, ils se sont retrouvés pour faire le tour de leurs plantations respectives et échanger.
Plantation de haies :  des agriculteurs témoignent

Il y a quasiment un an - c’était en octobre 2017 - , la chambre d’agriculture de la Drôme et l’association Mission haies Auvergne proposaient une formation de 2,5 jours sur le thème de l’implantation des haies. Six agriculteurs l’avaient suivie. S’en est suivie la plantation de 1,8 kilomètre de linéaires de haies comprenant 50 essences d’arbres et d’arbustes. Dernièrement, le groupe a fait le tour de ces haies afin d’observer leur développement, non sans craintes quant à la reprise des arbres au regard de la canicule de cet été. Cette rencontre a permis d’échanger autour des essences, paillages utilisés, conditions de plantation, de l’irrigation des arbres…

Chez Jean-Philippe Sahy, arboriculteur (Livron). © L. Castel. Un paillage plastique efficace. Un broyage des bordures est prévu. Chez Rémi Colombet, céréalier bio (Chabeuil).

Les essences d’arbres et leur reprise

Parmi les essences plantées, figurent les « incontournables » : érable champêtre, tilleul à petites feuilles, frêne, charme commun, noisetier, viorne lantane, troène vulgaire, cornouiller sanguin, cornouiller mâle, sureau noir. A été saluée l’excellente reprise du mûrier noir et de l’orme champêtre, qui s’avèrent des espèces très prometteuses dans les haies. Le choix d’essences a constitué un moment clé de la formation, en termes d’échanges et de réflexions.
A également été noté l’excellente reprise des arbres - à plus de 95 % - et ce, malgré la canicule de cet été. Les arbres ont bénéficié des pluies du printemps. Cependant, lauriers sauce et cornouillers sanguins - des espèces bien représentées dans ces haies - ont montré des reprises très inégales… « Une question de génétique ? », s’est demandé le groupe.

Les paillages

Paillage plastique, paillage de compost végétal, toile tissée biodégradable… Tous ont donné satisfaction. Le paillage est « le » geste à ne pas rater car un arbre qui peine au démarrage du fait de la concurrence hydrique ne se développera pas pendant plusieurs années. Un point de vigilance a été souligné concernant la pose des collerettes plastiques ou le paillage abondant autour du pied des arbres.

Cette haie a été plantée sur une couche épaisse de paillage et de fumier, et l’herbe broyée fin août. Elle présente une très grande vigueur. Chez Maxime Aurias, arboriculteur (Loriol). Photo : S. Monier.

L’irrigation

En été et lors des trois premières années dans notre région où l’eau se fait rare dès juin, l’irrigation est incontournable. Entre un et quatre tours d’eau ont été pratiqués par les agriculteurs, selon leur matériel et leurs productions : en goutte-à-goutte, à la tonne à eau. Certaines haies ont profité des tours d’eau sur maïs et soja à proximité. Les tours d’eau de juillet et août ont été salvateurs. Fin août, plusieurs espèces comme le tilleul ou le noisetier ont adopté une stratégie de chute des feuilles pour limiter l’évapotranspiration. Les arbres ont tenu le coup. Les apports d’eau ont été d’au moins 20 mm, ce qui est préférable à un apport faible et régulier qui ne permet pas à l’arbre de s’enraciner.

Protections, pralinage et fumier

Certains plants ont été protégés. Cela n’est nécessaire qu’avec une forte pression des chevreuils et lièvres.
Pour une meilleure reprise des arbres, le pralin constitue un plus. Il s’agit d’un mélange d’eau et de terre dans lequel les racines sont trempées. Les arbres ayant reçu aussi du fumier (de cheval par exemple) se sont particulièrement bien développés.


Laurie Castel, chambre d’agriculture de la Drôme

Les 25 et 26 octobre :  une nouvelle session de formation

La chambre d’agriculture et Mission haies Auvergne proposent une nouvelle session de formation pour accompagner vos plantations d’arbres cet automne-hiver. Celle-ci permet d’accompagner le choix des essences, la cartographie et le chiffrage des haies, de commander et de réceptionner les plants, de préparer la plantation sur le terrain, de construire un groupe d’échange et de bénéficier d’une aide financière sous certaines conditions.
Dates : les 25 et 26 octobre puis le 14 décembre matin pour la réception des plants.
Lieu : ferme expérimentale d’Etoile-sur-Rhône.
Contenu de la formation :
- jour 1 : rôles (brise-vent, biodiversité, production…) et formes de haies, analyse terrain.
- jour 2 : conception des haies avec cartographie, choix des essences, chiffrage du coût et des gains.
- jour 3 : réception des plants et mise en pratique sur le terrain pour réussir sa plantation.
Intervenants : Sylvie Monier (Mission haies Auvergne) et Laurie Castel (chambre d’agriculture de la Drôme).
Contact : Laurie Castel (tél : 06 68 43 94 86 / mail : [email protected]).
Inscription auprès de : Nelly Garcin (tél : 04 27 24 01 58 / mail : [email protected]).

Plantation de haies : des financements possibles jusqu’à fin 2018

Valence Romans Agglo (VRA) finance la plantation des haies à hauteur de 90 % du coût de la haie. Trois formules sont proposées aux agriculteurs souhaitant planter :- formule 1 : financement des plants, paillage et protection ;- formule 2 : formule 1 + prestation de plantation.- formule 3 : formule 2 + prestation d’entretien pendant trois ans.Le coût restant à la charge de l’agriculteur se situe entre 1 et 3 euros par mètre linéaire selon la formule choisie. Un accompagnement technique au choix des essences est proposé par la chambre d’agriculture de la Drôme.Une opportunité à saisir rapidement par les agriculteurs du territoire de VRA car il n’est pas prévu, pour l’instant, de renouveler l’opération en 2019.Contacts :- pour l’appui technique : Laurie Castel (tél : 06 68 43 94 86 / mail : [email protected]) ;- pour les modalités de financement : François Albert (tél : 04 75 70 68 94 - mail : [email protected]).A noter, pour les agriculteurs hors du territoire de VRA, d’autres financements sont aussi possibles. Contactez Laurie Castel.