Plateforme Tab : quatre axes de travail
Des systèmes assolés
Le premier axe de travail est la construction de systèmes assolés performants en agriculture biologique et faibles intrants. Trois rotations pluriannuelles diversifiées (grandes cultures, semences, légumes et plantes aromatiques) sont testées sur 10 hectares avec les objectifs suivants : réduire l'impact des bio-agresseurs ; rompre le cycle biologique des adventices pour limiter leur développement ; améliorer la fertilité du sol pour favoriser une autonomie maximale en fertilisants.
Une de ces successions culturales est : soja / maïs semence / blé-pois chiche en mélange /ail / colza / coriandre.
Association arboriculture et grandes cultures
Le deuxième axe évalue des systèmes associant des arbres fruitiers (pêchers) et des cultures annuelles (soja, maïs, semence, féverole, colza, blé tendre). Inspiré de l'agroforesterie, cet essai a vu le jour en 2013 sur trois hectares. D'autres systèmes sont en cours de construction. Ce dispositif vise une plus grande régulation naturelle des bio-agresseurs et des synergies entre cultures (ombrage, remontée de l’eau par les racines, fourniture d’azote par les feuilles des arbres…).
Vergers de pêchers et de châtaigniers
Sur quatre hectares, le troisième axe de travail consiste à évaluer les performances de trois vergers de pêchers conduits en agriculture biologique, en agriculture raisonnée et en faibles intrants. Les vergers sont entrés en production en 2014. En complément, des essais variétaux de châtaigniers et de pêchers ont été mis en place pour tester et proposer un matériel résistant aux maladies et ravageurs.
La biodiversité
Le quatrième axe vise à favoriser la biodiversité pour enrayer son érosion et favoriser une régulation des ravageurs par les auxiliaires de cultures. Pour ce faire, sont entrepris des aménagements agro-écologiques (reconstitution des haies brise-vent, réintroduction de zones refuges et de couverts herbacés diversifiés, augmentation de la connectivité des haies et bandes herbacées…) combinés à des pratiques culturales et d’entretien moins intensives.