Plus de 16 millions de végétaux achetés à la Toussaint
D'après les données issues du panel de consommateurs TNS, 6,5 millions de ménages ont acheté l'an dernier des végétaux d'ornement à la Toussaint. L'étude, cofinancée par FranceAgriMer et Val'hor, indique que ces achats ont représenté 16,6 millions de végétaux pour une dépense de plus de 167 millions d'euros. Le panier moyen par ménage a été de 2,6 végétaux et le budget moyen de 25,8 euros.
Les séniors sur-représentés
En termes de profils, les ménages « séniors », qui constituent le cœur de clientèle des végétaux d'ornement, sont sur-représentés dans ces achats. De la même manière, les foyers domiciliés dans le Nord, faiblement représentés dans les achats de végétaux d'ornement (6 % de parts de marché en volumes), pèsent davantage (9 %) dans les achats pour la Toussaint. Les ménages domiciliés dans l'Ouest sont également sur-consommateurs de végétaux pour la Toussaint.
A contrario, les foyers résidant en région parisienne, qui sont les plus gros acheteurs de végétaux d'ornement en France (17 % de parts de marché en volumes), sont sous-représentés à la Toussaint, leurs achats pour l'occasion ne pesant que 16 %.
La grande distribution en tête
Les achats des ménages pour la Toussaint sont majoritairement effectués en octobre. Seuls 14 % en volume et 16 % en valeur sont faits le jour même, ou tout au moins en novembre.
En termes de lieux d'achat, la grande distribution se positionne en volume (27 % de parts de marché) comme en valeur (24 %) devant les autres circuits. En valeur, les fleuristes arrivent en deuxième position, avec 23 % de parts de marché, alors qu'en volume, ce sont les exploitations horticoles, avec 18 % de parts de marché.
Enfin, en termes d'espèces, loin devant les cyclamens et les bruyères, les chrysanthèmes restent les plantes les plus achetées à la Toussaint.