Plus de 4 500 hectares prospectés

En 2014, la FDGdon(*) de la Drôme a prospecté plus de 4 500 hectares sur le Sud-Drôme. Lors de ces prospections, elle a découvert 10 527 ceps atteints par la flavescence dorée sur 20 communes dont cinq nouvelles contaminées : Tulette, Saint-Maurice-sur-Eygues, Taulignan, Châteauneuf-de-Bordette et Mérindol-les-Oliviers. Une stabilisation du nombre de souches flavescentes a été observée. Cependant, certaines communes sont en forte augmentation, telle que Vercoiran, et d'autres en forte diminution, telle que Mirabel-aux-Baronnies.
« La zone de surveillance va presque doubler »
« Pour 2015, la zone de surveillance va presque doubler afin que nous puissions prospecter un plus grand nombre de communes susceptibles d'être contaminées, indique Clémence Tijou, coordinatrice technique au sein de la FDGdon. Il est possible de consulter le périmètre de lutte obligatoire de la Drôme 2015 dans le compte rendu de la commission départementale sur le site de la Draaf Rhône-Alpes. La prospection est un élément indispensable de la lutte contre la flavescence dorée. Il est également important que tous les viticulteurs nous informent de toutes suspicions de ceps flavescents. »
Pour plus d'informations, contacter Clémence Tijou - FDGDon de la Drôme - quartier les petites forêts - 26120 Chabeuil (tél : 04 75 55 37 89 ; mail : [email protected]).
(*) FDGdon : fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles.