Accès au contenu
Elevage ovin

Première attaque de loup aux Pilles

Dans la nuit du 8 au 9 avril, le troupeau d'un éleveur d'ovins récemment installé sur la commune de Les Pilles a subi une attaque dont le bilan a fait 16 victimes et 10 bêtes disparues sur 50 ovins.
Première attaque de loup aux Pilles

Dans la nuit du 8 au 9 avril, le troupeau d'un éleveur d'ovins récemment installé sur la commune de Les Pilles a subi une attaque dont le bilan a fait 16 victimes et 10 bêtes disparues sur 50 ovins. L'expertise visant à déterminer l'origine de l'attaque est en cours. Compte tenu des premiers éléments recueillis, l'imputation au loup est très probable. Il s'agit de la première attaque de l'année.

« En reconversion suite à la fermeture du groupe Wanders, je ne dispose pas de moyens illimités et ne pourrait réaliser la totalité des travaux de protection du troupeau, a déclaré l'éleveur sinistré, Olivier Neyret. L'attaque va avoir des conséquences importantes sur mon exploitation agricole auquel il convient de rajouter l'inquiétude et les avortements suite au stress des brebis gestantes. Bref un peu d'aide ne serait pas de trop. »
Dans un communiqué, le 14 avril, la préfecture de la Drôme indique avoir « immédiatement apporté son soutien à l'éleveur pour permettre son indemnisation et l'accompagner dans la mise en place des mesures de protection, indispensables, pour lutter contre les attaques : parc électrifié, surveillance du troupeau par un berger avec des chiens patous ». L'éleveur a demandé à l'État de bénéficier d'un tir de défense. « Si de nouvelles attaques sont constatées, ajoute la préfecture, la mise en place d'un arrêté de tir de prélèvement dans ce secteur sera étudiée, dans le respect de la réglementation en vigueur. »