Accès au contenu
Olive

Préparer l'oléiculture de demain...

En assemblée générale, l'interprofession France Olive a fait le point sur la situation économique de la filière oléicole et ses perspectives.
Préparer l'oléiculture de demain...

Après deux belles récoltes successives, la récolte 2019-2020 a enregistré une baisse importante dans la plupart des bassins de production, engendrant un contexte économique incertain. C'est ce qu'a indiqué le président de France Olive, Laurent Belorgey, en assemblée générale dernièrement à Lattes (34), en présence de représentants des producteurs, mouliniers, négociants et pépiniéristes. Dans cette conjoncture, l'annonce de la suppression de la taxe spéciale sur les huiles destinées à l'alimentation humaine, obtenue après trente ans d'actions, mérite d'être citée. En outre, Laurent Belorgey s'est exprimé sur la nécessité d'une évolution des méthodes de production et de commercialisation, indispensable au devenir de la filière oléicole française.

2020, année clé

Le président a rappelé qu'au travers de ses missions fondamentales, France olive était au service des professionnels. Chaque pôle - agronomie, conservation et recherche, valorisation et qualité des produits, process et olive de table, communication et économie - mène des actions de formation, de conseil, d'audit, de vulgarisation, de communication... mais aussi des travaux qui s'inscrivent dans la durée, telles que l'expérimentation ou le soutien à des thèses de recherche, dont les résultats sont attendus à plus long terme. Cette volonté de soutenir au plus près les professionnels et de mieux et plus communiquer doit s'accompagner d'une utilisation optimale des nouvelles technologies, facilitant ainsi les échanges.
Résolument tourné vers l'avenir, Laurent Belorgey a par ailleurs indiqué, que l'année 2020 était une année clé pour France Olive avec la signature de l'accord interprofessionnel triennal et la construction des actions du prochain programme Oléa, triennal lui aussi et financé par l'Union européenne.

Développer la notoriété

L'an dernier, en plus des actions classiques de veille réglementaire, de suivi et connaissance des marchés..., des travaux techniques ont été conduits en faveur d'une amélioration de la production et de son adaptation au changement climatique : réseau mouche de l'olive, vergers de démonstration en agriculture biologique, lutte contre xylella fastidiosa... La promotion des huiles d'olive en AOP s'est faite avec le lancement du premier programme européen multi-pays (Italie, France et Allemagne) intitulé « Looking for the perfect food ». L'objectif est bien entendu de développer la notoriété des huiles d'olive vierge extra et des huiles d'olive en appellation et ainsi accroître les débouchés économiques par une présence accrue sur les marchés.

Illustration : olives ou vergers d'oliviers
Les actions menées par France Olive ont pour objectifs de soutenir la filière oléicole française tant au niveau de la production que de la valorisation des produits oléicoles afin d'accroître leur présence surle marché et d'assurer des débouchés économiques.

 

Olives noires de Nyons AOP /
La coop du Nyonsais lauréate

$Le concours professionnel et le prix des consommateurs des olives noires de Nyons AOP se déroulent habituellement dans le cadre des Olivades. Malgré l'annulation de la manifestation, le syndicat de l'olive de Nyons et des Baronnies a souhaité valoriser le travail des confiseurs tout en respectant les conditions sanitaires actuelles. Pour cette 37e édition, trois jurés se sont réunis dans les locaux provisoires de l'Institut du monde de l'olivier, à Nyons, afin d'élire les meilleures olives noires de Nyons AOP de l'année parmi les lots présentés par les producteurs. Rompus à la dégustation grâce à des formations et une pratique régulières, ils ont ainsi prêté attention à la couleur, à l'homogénéité, à l'odeur, au goût et à la typicité des olives présentées afin de désigner les meilleurs lots parmi les sept proposés par les confiseurs du Nyonsais et des Baronnies. Les jurés ont tenu à souligner la qualité de l'ensemble des lots présents au concours. Rappelons que les olives proposées ont été préparées dans une saumure (un bain d'eau et de sel) pendant plusieurs mois. Deux médailles ont été décernées à la SCA du Nyonsais (Vignolis) pour, respectivement, deux lots de 2 684 et 2 868 kilos.

Photo DSC 0205
(sans légende)