Préparer ses parcelles avant pâture

Émoussage
En premier lieu, il faudra procéder à l'émoussage des parcelles. Cette opération consiste à écarter la terre retournée par les rongeurs (taupes et campagnols terrestres) et à retirer la mousse qui s'est répandue sur les prairies. L'émoussage se fait au moyen de deux outils : la herse émousseuse et la herse étrille (dont l'action est plus agressive). Quant à la période d'intervention, il faut le faire ni trop tôt, ni trop tard. Trop tôt, il y a des risques de gel, ce qui peut fragiliser la prairie. Une intervention trop tardive, après 200°C jours, n'est pas forcément bénéfique non plus. En réalité, il revient à chaque agriculteur d'évaluer la date d'intervention optimale notamment en fonction du type de parcelle (exposition, âge de la prairie, variétés implantées).
Fertilisation
Avant de lancer le feu vert du pâturage, il faut procéder à la fertilisation des parcelles. Pour un démarrage rapide de la prairie, on préconise d'apporter 40 unités d'azote, un mois avant la mise à l'herbe.
Les clôtures
Une fois l'émoussage et la fertilisation réalisés, il faut se préoccuper des clôtures des parcelles. Les clôtures fixes peuvent être entretenues durant l'hiver. Quant aux clôtures mobiles (dans le cadre d'un pâturage tournant), pour gagner du temps, il est vivement conseillé d'installer l'ensemble des paddocks avant le démarrage du pâturage. Pour des vaches laitières, il faut compter 30 à 40 ares par vache ; pour un troupeau de 50 vaches, il faut 15 à 20 hectares.
L'eau
L'accès à l'eau est un autre point qui doit être géré avec attention avant le top départ du pâturage. Pour les points d'eau fixes (via un système de buses en béton), avant leur mise en service, soit quinze jours avant l'arrivée des animaux, il faut vérifier leur bon fonctionnement. Si les animaux trouvent l'eau dans un ruisseau, il faut veiller à la qualité de l'eau (pas d'eau stagnante) et à la qualité de l'accès. Enfin, dans le cas d'un bac à récupération d'écoulement d'eau, il faut procéder au nettoyage du bac.
Véronique Gruber