Près de 250 petits trésors laitiers jugés à Fromaniac

Qu'ils soient fermiers, artisanaux, au lait de brebis, de vache ou de chèvre... C'est une véritable symphonie des meilleurs produits laitiers de la région qui a animé le concours Fromaniac dimanche à Saint-Agrève. Des plus grands produits originels d'appellations aux créations les plus surprenantes, près de 250 petits trésors ont été appréciés par les 135 jurés présents ce jour-là. Des jurés professionnels et spécialisés venus du monde entier étaient au rendez-vous, à l'instar des membres de la Guilde internationale des fromagers qui parrainait cette année le concours. Il a fallu observer, sentir, tâter, goûter chaque échantillon pour élire les « meilleurs » d'entre eux.
Parmi les 23 tables de dégustation de fromages et 12 de produits frais, c'est toute les diversités agricole, laitière et fromagère de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) qui était mise à l'honneur.
Fédérer, valoriser
Bien plus qu'une compétition, Fromaniac a une fois encore renouvelé son ambition de fédérer professionnels et grand public sur la richesse des terroirs et des savoir-faire de la région. Exit toutes notations traditionnelles qui se pratiquent dans la plupart des concours de fromages. « Nous sommes dans une notion comparative par rapport à la qualité du produit, rappelle Roland Barthélemy, président de la Prévôté. L'importance de ce rendez-vous est de valoriser l'ensemble des producteurs d'un bassin aussi fabuleux que la région Aura, région si vaste qui compte le plus grand nombre d'appellations protégées, avec toutes ses diversités laitières, de races, de technologies, diversités climatiques et géologiques... C'est un rendez-vous qui, nous l'espérons, deviendra incontournable ! »
De la qualité à la notoriété
« La notoriété de la manifestation prend de l'ampleur car les médailles sont attribuées par des professionnels, ce qui leur donne davantage de reconnaissance et de qualité. C'est encore une très belle réussite aussi dans le nombre de participants, de jurés, l'ambiance, la qualité des exposants et de leurs produits », a souligné Elodie Marinho, à l'origine et aux manettes de cette audacieuse manifestation. Intronisée comme maître d'honneur par la Guilde dimanche, elle a assuré que la Prévoté serait encore une fois au rendez-vous pour la prochaine édition de Fromaniac en 2019. Pour l'heure, ce sont les fromages AOP Chevrotin du Gaec Les Cabrettes (74) et La Comtesse de Vichy de la Société laitière de Vichy (03) qui ont été élus
« meilleurs » fromages de la région. Une remise des prix officielle est prévue le dimanche 2 décembre lors du salon de la gastronomie de Lyon.
Anaïs Lévêque
Fromaniac : les Drômois au palmarès
Fromaniac d’or : crème dessert vanille (lait de vache) de la Fromagerie Cardot (Saint-Michel-sur-Savasse).Médaille d’or : crème dessert vanille (lait de vache) de la fromagerie Cardot.
Médailles d’argent : faisselle et fromage apéritif (lait de chèvre) de la Chevrette de Blandine (EARL Gilibert, Montmiral) ; fromage lactique crémeux de plus de 120 g et Saint-Félicien (lait de vache) de la fromagerie L’Etoile du Vercors(*) ; pâte persillée vache-chèvre, ainsi que yaourt nature et yaourt aromatisé à l’huile essentielle de lavande ( lait de vache) de la Fromagerie Cardot.
Médailles de bronze : fromages de chèvre lactique cendré, lactique cendré de plus de 120 g et lactique enrobé de chocolat de la Chevrette de Blandine ; pâte pressée non cuite innovante tomate-basilic et fromage lactique cendré (lait de vache), lactique innovant aux noix (lait de chèvre), yaourt aromatisé vanille et yaourt aromatisé à l’huile essentielle de romarin (lait de vache) de la Fromagerie Cardot.
(*) L’Etoile du Vercors, qui a son siège à Saint-Just-de-Claix en Isère, collecte du lait dans la Drôme.