Accès au contenu
JA 26

Préserver le foncier agricole

Le 8 novembre, les Jeunes Agriculteurs de la Drôme ont conduit une action symbolique de reconquête du foncier agricole.

Préserver le foncier agricole

Dans le cadre du mois national pour la préservation du foncier agricole, dimanche 8 novembre, les Jeunes Agriculteurs de la Drôme ont mené une action sur une parcelle de la zone d'activité « Les grandes vignes » à Grâne. « L'objectif de cette action symbolique de reconquête du foncier agricole ne visait pas spécifiquement la parcelle ou les élus locaux, précisent les JA. Elle était destinée à interpeller les élus et citoyens sur le gaspillage et la mauvaise gestion du foncier agricole. » Elle a consisté à labourer puis semer une parcelle classée en zone d'activité commerciale mais toujours en friche depuis dix ans, faute de preneur. Il s'agissait de montrer que ces parcelles arables pourraient être exploitées pour nourrir la population.
Sur cette même parcelle de Grâne, une action aurait déjà dû avoir lieu le 8 novembre 2012. Mais le maire et le président de la communauté de communes l'avaient alors empêchée. « Néanmoins, disent les JA, nous avions pu discuter et tous deux s'étaient engagés à étudier au prochain conseil municipal l'exploitation, par un agriculteur, de cette parcelle appartenant à la commune. Trois ans après, rien n'a été fait. Pour nous, c'est de l'abandon de terre par les collectivités. »

Des terres à mettre en valeur

« Manger ou construire, il faut choisir. » L'agriculture perd, en surface, l'équivalent d'un département français tous les sept ans... Et parmi, ces surfaces désormais classées en zones artisanales ou industrielles, beaucoup restent en friche pendant longtemps avant de voir aboutir les projets. C'est ce gaspillage et cette mauvaise gestion du foncier que les JA dénoncent alors que des mesures de mise en culture temporaire existent. Ils expliquent : « Nous ne nous opposons pas au développement économique de notre société et nous pensons qu'il est possible de mettre en œuvre une meilleure politique de gestion du foncier, notamment grâce à la densification et la réduction des emprises foncières lors de la construction des grands ouvrages et des zones d'activités. Mais aussi en établissant une véritable politique départementale de gestion du foncier, qui permettrait aux élus locaux de mettre en valeur les terres en attente de construction. » Les JA regrettent que le maire de Grâne et le président de la communauté de communes du Val de Drôme ne soient pas venus discuter avec eux de cette situation sur le terrain, dimanche matin.
Contrairement à 2012, cette fois-ci, les JA ont pu mener leur action jusqu'au bout. Sur cette parcelle d'environ 3 hectares, ils en ont labouré et semé environ 1,20. « Des habitants de la commune se sont arrêtés et nous ont encouragé dans cette action, indiquent-ils encore. Le grand public est de plus en plus sensible au gaspillage. Les messages que nous voulions faire passer ont bien été entendus. » Si cette culture peut être menée à terme, les JA souhaitent reverser la recette de la récolte à l'école de Grâne.