Accès au contenu
Emrpunt garanti

Prêt garanti par l’Etat : mode d’emploi

Pour faire face au manque de trésorerie généré par la crise actuelle, les exploitants agricoles peuvent recourir à l'enveloppe de 300 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat.
Prêt garanti par l’Etat : mode d’emploi

Conformément à l’annonce du président de la République du 16 mars dernier, l’ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec Bpifrance, ont lancé un dispositif inédit permettant à l’Etat de garantir pour 300 milliards d’euros de prêts. Pour faire face au manque de trésorerie généré par la crise actuelle, les exploitants agricoles peuvent donc recourir à cette enveloppe de 300 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat. Cette enveloppe est ouverte jusqu’au 31 décembre 2020.

La demande doit d’abord être faite auprès de votre banque, pour un montant pouvant aller jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires 2019 HT. La durée du prêt est de 12 mois, sans intérêt et avec une commission de caution de 0,25 %. Le prêt peut ensuite être remboursé ou être amorti sur une période supplémentaire de un à cinq ans.Pour plus d’informations, consultez ici un document du ministère de l’Economie et des Finances sur le sujet.

Le Crédit Agricole accompagne la démarche de prêt garanti par l’Etat. Retrouvez l'ensemble du dispositif d'accompagnement du Crédit Agricole ici.