Accès au contenu
Prévention

« Prévenir les feux de culture, c'est essentiel »

Afin de prévenir les risques d’incendie de culture, le point avec le lieutenant-colonel Nicolas Héritier, chef de groupement gestion des risques au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Drôme.

« Prévenir les feux de culture, c'est essentiel »
Le début de saison des incendies et des espaces naturels coïncide avec les feux de culture, indique le lieutenant-colonel Nicolas Héritier. Ces derniers sont des signaux faibles. Notre inquiétude est qu'un feu de culture puisse se propager à la forêt. »

En tant que pompier, vous souhaitez vous adresser aux agriculteurs. Pourquoi ? Lieutenant-colonel Nicolas Héritier : « Notre quotidien consiste à faire, d'une part, de la prévention contre les incendies dans les établissements recevant du public, selon une réglementation très précise ; d'autre part, de faire de la prévision des risques sur le territoire quel que soit le type d'événement. Dans les deux cas, il s'agit d'organiser au mieux les secours. Nous agissons également pour la défense de la forêt contre les incendies (DFCI) et c'est dans ce cadre que j'ai rencontré le monde agricole. En effet, nous constatons que le début de saison des incendies et des espaces naturels coïncide avec les feux de culture. Ces derniers sont des signaux faibles. Notre inquiétude est qu'un feu de culture puisse se propager à la forêt. Par ailleurs, lorsque nos moyens de lutte sont immobilisés pour éteindre un feu de culture, ils ne le sont plus pour combattre un feu de forêt. D'où la néc...

La suite est réservée à nos abonnés.