Soutien
Le Département aide les éleveurs ovins

Le plan triennal dédié à la filière ovine financé par le Département de la Drôme se termine cette année. Plus que quelques semaines pour en profiter. Objectif : améliorer l'accompagnement technique et les conditions de travail des éleveurs.

Le Département aide les éleveurs ovins
Il reste quelques semaines pour déposer une demande de subvention dans le cadre du plan départemental ovin, soit pour un audit de l’exploitation ou un appui technique, soit pour un matériel sanitaire, informatique, de contention...

Le plan départemental ovin (PDO), démarré en 2016 puis renouvelé en 2019, est un programme d'actions porté par le Département de la Drôme en partenariat avec la chambre d'agriculture, la fédération départementale ovine (FDO), le groupement de défense sanitaire (GDS) et l'association départementale d’économie montagnarde (Adem), ainsi que la coopérative Agneau Soleil. Ces six années de programme avaient pour objectif l’amélioration de l'accompagnement technique et des conditions de travail des éleveurs. Il finance des audits, appuis techniques et équipements matériels. Ce plan est complémentaire au PCAE (aides aux investissements pour la modernisation des bâtiments d'élevage) et aux PPT (plans pastoraux territoriaux).

Audits et appuis techniques

Le PDO qui se termine fin 2021 propose donc un suivi et des appuis techniques thématiques, définis en fonction des besoins de l'exploitation. Cet accompagnement technique est réalisé soit par la conseillère spécialisée en ovins et pastoralisme de la chambre d'agriculture de la Drôme, Maëva Anthème, soit par un technicien d'Agneau Soleil (pour les adhérents de cette coopérative). 

Un diagnostic de situation est pris en charge à 100 % et les accompagnements thématiques (autonomie alimentaire, conversions bio, études d'orientation, qualité bouchère...) sont également soutenus par le PDO, ce qui permet un reste à charge minimisé pour l’éleveur. 

Equipements matériels

Le PDO finance également des équipements matériels pour des projets compris entre 2 500 et 10 000 euros HT. Peuvent être subventionnés des investissements en matériel sanitaire, informatique, de gestion des troupeaux, d'amélioration des conditions de travail (contention et manipulation)… Le taux de financement est de 30 % minimum bonifié de 10 % dans trois cas : jeunes agriculteurs ; zone de montagne ou haute montagne ; atelier ovin engagé dans une démarche qualité (label ou bio). Avec ces bonus, l’aide maximum pourra atteindre 50 %.

Les demandes de subvention se font uniquement via le site internet du Département (mesdemarches.ladrome.fr). Elles peuvent être déposées au fil de l'eau jusqu'à septembre 2021. Pour de plus amples informations sur les modalités de financement ou pour tout accompagnement, contacter Louise Riffard à la FDO (06 75 31 96 68 ou [email protected]).

Premier bilan du plan départemental ovin

De 2016 à 2020, dans le cadre du plan départemental ovin (PDO), 85 exploitations ont bénéficié d'un diagnostic technique pour faire le point avec un technicien sur les marges de progrès de leur troupeau. 87 demandes ont par ailleurs été déposées pour des équipements matériels. Pour ces investissements, le conseil départemental de la Drôme a attribué 220 000 euros de subventions au total sur cinq ans.

Autre dispositif d'aide

Pour les projets d’investissement supérieurs à 10 000 €, les mesures du PCAE (projets bâtiment-équipement, mécanisation, transformation ou commercialisation) ont été reconduites pour 2021 et 2022. 

Renseignements auprès de Frédéric Sourd à la chambre d’agriculture de la Drôme.

Tél. : 06 22 42 53 90.