Concours
A la Fête du Bleu, les vaches se font belles pour le comice

Dans le cadre de la prochaine Fête du Bleu du Vercors-Sassenage, à Saint-Laurent-en-Royans les 23 et 24 juillet, se tiendra un comice agricole rassemblant des vaches de trois races.

A la Fête du Bleu, les vaches se font belles pour le comice
C’est une dure mais enthousiasmante journée qui attend les éleveurs du Vercors qui, ce samedi 23 juillet à Saint-Laurent-en-Royans, présentent des vaches au comice de la fête du Bleu.

C’est une dure mais enthousiasmante journée qui attend les éleveurs du Vercors qui, ce samedi 23 juillet à Saint-Laurent-en-Royans, présentent des vaches au comice de la fête du Bleu. Afin que leurs bêtes soient prêtes pour le concours qui débute à 9 heures, il auront à assurer, très tôt, la traite, le transport puis le lavage de leurs animaux. « C’est un gros boulot », convient Emmanuel Drogue, président du comice agricole Vercors-Royans. Ce jour-là, près d’une cinquantaine de vaches laitières de race montbéliarde ainsi qu’une dizaine d’abondances et autant de villard-de-lans (ou villardes) passeront sous l’œil avisé d’un juge, un éleveur savoyard formé spécialement à cet exercice.

Des préparatifs de plusieurs mois

 « C’est un gros boulot », convient Emmanuel Drogue, président du comice agricole Vercors-Royans. photo archives

Les préparatifs pour participer au comice ont débuté il y a plusieurs mois. « Une première liste d’éleveurs a été établie il y a près de trois mois afin de faire un signalement au GDS en vue de vérifier l’état sanitaire des troupeaux d’où seront issues les vaches participant au comice », explique Emmanuel Drogue. Un mois et demi avant la Fête du Bleu, un tri des animaux est fait avec un technicien du contrôle laitier ou de la coopérative d’insémination. Le but est de guider les éleveurs dans leur choix d’animaux à présenter au comice. » Un mois avant le concours, une liste définitive est établie. Compte tenu des risques liés au regroupement de bêtes de plusieurs élevages, chaque vache fera l’objet d’une prise de sang afin de s’assurer de l’absence de maladies contagieuses.

Pour les éleveurs, participer au comice engendre un travail de préparation. « Il faut apprendre aux vaches à marcher et effectuer une tonte pour que rien ne dépasse. C’est comme un toilettage, plaisante Emmanuel Drogue. Mais l’esthétique, c’est important lors du concours. »

De la meilleure vache à la grande championne

Samedi 23 juillet à Saint-Laurent-Royans, le comice réunira des vaches de races montbéliarde, abondance et villard-de-lans. Ce comice (ou concours) est organisé par plusieurs structures : station d’élevage des quatre montagnes, syndicat de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage, association des éleveurs du Vercors, association de promotion de la race villard-de-lans, syndicat des producteurs laitiers du Royans, JA Drôme et Isère. photo archives

Le concours s’organise en sections selon l’âge des bêtes : vaches en première lactation, celles en seconde, puis celles en troisième, en quatrième et pour finir en cinquième lactation ou plus. En amont du concours, la sélection des animaux est importante pour s’assurer d’avoir une bonne répartition dans chaque section et pour chaque race. Le concours distingue trois vaches dans chaque section. Puis, « parmi les premières, nous élisons la meilleure vache jeune et la meilleure adulte, complète le président du comice. Et pour finir, la “grande championne”. »

Pour les éleveurs qui présentent des animaux, « ce concours est avant tout une fierté et une gratification professionnelle, confie Emmanuel Drogue. Cette petite compétition est un moment très convivial. Et la présence de nos vaches à la Fête du Bleu nous permet également d’expliquer aux milliers de visiteurs notre métier, notre quotidien, particulièrement au moment de la traite, très attendue du public. »

Christophe Ledoux