AOP
Bleu du Vercors-Sassenage : l’un des atouts du Vercors

Fromage emblématique de son territoire, le Bleu du Vercors-Sassenage permet une bonne valorisation du lait en production fermière.

Bleu du Vercors-Sassenage : l’un des atouts du Vercors
Le Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage doux, onctueux au goût subtil et à l’arôme noisette. Sa pâte demi-molle persillée est lisse, fine et de texture souple. ©AD26

Producteur fermier à Saint-Martin-en-Vercors, Daniel Vignon est aussi le président du Syndicat interprofessionnel du Bleu du Vercors (Siver). Cette structure créée en 1993 a permis de redynamiser la filière. Ainsi, en 1998, le Bleu du Vercors-Sassenage obtient l’appellation d’origine contrôlée (AOC) puis en 2001 l’appellation d’origine protégée (AOP). C’est l’une des plus petites AOP en lait de vache de France.

Plus de 420 tonnes de Bleu du Vercors-Sassenage sont aujourd’hui commercialisées. « Nous sommes une petite appellation avec peu de moyen de communication. La Fête du Bleu est donc un excellent moyen pour promouvoir notre appellation auprès du grand public », indique Daniel Vignon. Pendant la fête, le Bleu est vendu sous une bannière unique, celle du Siver. Les visiteurs pourront voir la fabrication en direct. Du Bleu bien sûr mais aussi du Reblochon, du Saint-Marcellin… fromages traditionnellement partenaires de la Fête du Bleu.

Pendant les festivités, sera dévoilé le nouveau logo du Bleu du Vercors-Sassenage. Celui utilisé jusqu’à présent remonte à la création de l’appellation, en 1998. Il met en avant une vache bleue. Dans ce nouveau logo créé avec l’aide d’une agence de communication, « nous rappelons nos valeurs en mettant en avant notre fromage et les falaises du Vercors », indique Daniel Vignon.

« Un système assez pérenne »

Lorsqu’on évoque l’avenir, « je suis d’un naturel optimiste donc confiant, confie Daniel Vignon. Avec l’AOP, nous avons la chance d’avoir un signe de qualité, et même souvent deux pour les producteurs qui sont en bio. Sur notre territoire, nous avons aussi l’IGP saint-marcellin. Et un autre atout est la maîtrise de nos prix de vente. Donc, si besoin, nous pouvons ajuster nos prix. Nous sommes sur un système assez pérenne qui valorise assez bien les producteurs fermiers. » Cependant, il reconnaît que pour Vercors Lait, coopérative qui commercialise vers la grande distribution, ajuster les prix peut être plus compliqué dans un contexte de hausses sur les intrants. « Mais je pense qu’ils ont des marges de manœuvre qui leur permettront de faire face, fait remarquer Daniel Vignon. Le souci, c’est pour les agriculteurs qui livrent car ils subissent la hausse des charges et les recettes ne sont pas forcément en face. » Pour l’heure, aucun phénomène de décapitalisation de cheptel n’est observé sur ce territoire.

« Nous sommes une petite appellation avec peu de moyen de communication. La Fête du Bleu est donc un excellent moyen pour promouvoir notre appellation auprès du grand public », indique Daniel Vignon, président du syndicat interprofessionnel du Bleu du Vercors (Siver).

« Gros manque de fourrage »

Le Siver a engagé un travail sur le maintien et la reprise des exploitations. Un autre consiste à anticiper l’évolution des prairies face au réchauffement climatique. Sur le Vercors - comme dans d’autres secteurs - cet été particulièrement chaud et sec inquiète. « Avec une première coupe à 50 %, nous faisons face à un gros manque de fourrage, indique Daniel Vignon. Pour l’instant, globalement, nous avons encore du stock de l’an dernier pour faire un peu face. Mais d’ici une à deux semaines, avec la canicule et l’absence de pluie, nous n’aurons plus de pâturage. On devra alors puiser dans les stocks. » Les fortes chaleurs vont aussi impacter la production de lait, qui pourrait se réduire de 10 à 20 %, une baisse accentuée cette année par le manque d’herbe.

Malgré tout, les préparatifs pour la Fête du Bleu vont bon train et les producteurs ont hâte d’accueillir les visiteurs ce week-end à Saint-Laurent-en-Royans.

Christophe Ledoux

Repères

L'aire géographique de production du lait et d'élaboration du Bleu du Vercors-Sassenage, située à l'intérieur du massif du Vercors, couvre treize communes de la Drôme et quatorze de l'Isère. Le Bleu est fabriqué à partir de lait issu de trois races de vaches : la villarde (ou villard-de-lans), la montbéliarde et l’abondance. Depuis 2020, le nouveau cahier des charges stipule que les troupeaux engagés dans l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage doivent comporter au moins 3 % de femelles villard-de-lans, ceci afin de contribuer à la sauvegarde de cette race locale.