Sylviculture
Adapter la gestion forestière au changement climatique

Quelque 40 % des peuplements gérés par l’ONF Auvergne-Rhône-Alpes sont vulnérables et sensibles au changement climatique. L’adaptation des forêts cultivées passe par de nouvelles essences  considérées comme les plus adaptées aux changements climatiques d’ici 2070.

Adapter la gestion forestière au changement climatique
Le dégagement de régénération naturelle consiste à couper les arbres qui peuvent nuire au développement des jeunes pousses. © LD

L’une des conséquences majeures du réchauffement climatique sont les incendies qui touchent de plus en plus de forêts françaises. En 2022, la région Aura a été touchée par 28 feux de plus de 10 ha, pour un total de 2 420 ha brûlés. Pour prévenir ce risque, l’ONF Aura a mis en place de nouvelles actions préventives. Un renforcement du dispositif de patrouilles de surveillance et de contrôle a ainsi été mis en place avec 115 patrouilles en 2023 contre 13 en 2022. Les actions de sensibilisation aux obligations légales de débroussaillement ont également été doublées cette année. Au total, 320 journées de sensibilisation ont été organisées avec des techniciens ONF dans le courant de l’été 2023, de même que 300 journées pour la mise en place de patrouilles de surveillance et de contrôle, et 180 journées de patrouilles, de surveillance et d’intervention mobilisation.

Lire notre dossier complet